Voici un panorama des démarches administratives obligatoires et des travaux préparatoires nécessaires à l’aménagement d’une cave ou d’un sous-sol en lieu de vie.
Vous ne pouvez aménager une cave en pièce habitable que sous certaines conditions, la principale étant de ne pas vous trouver en zone inondable.
Cette difficulté levée, vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie pour signaler le changement de destination de la cave.
Les travaux terminés et l’aménagement réalisé, vous devrez vous rapprocher de votre assureur pour inclure votre nouvel espace dans vos garanties. Prévoyez également un budget plus important pour votre taxe d’habitation et votre taxe foncière.
Une cave est une pièce sombre et humide, sujette souvent à des infiltrations d’eau, et très appréciée des souris et d’une multitude d’insectes et de parasites. Il faut donc, avant detransformer la cave en lieu de vie, l’assainir.
Le problème essentiel que vous aurez à résoudre, c’est l’humidité. Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes :
Il vous faudra également désinfecter votre cave, en recourant à une dératisation et à des insecticides.
Pour pouvoir aménager votre cave en lieu de vie et la rendre confortable en matière d’isolation thermique et d’isolation phonique, vous devez isoler vos murs et votre sol :
Une fois votre sous-sol bien isolé, il vous suffira de placer quelques radiateurs électriques. Si vous disposez d’une chaudière, faites vérifier qu’elle est suffisante pour chauffer une pièce supplémentaire.
Pour aménager votre cave ou votre sous-sol en pièce à vivre, vous allez devoir donner de la lumière et aérer une pièce qui ne dispose en général que de soupiraux.
Pour optimiser l’éclairage, la solution est d’élargir les ouvertures existantes et d’aménager des fenêtres hautes. L’option puits de lumière, si elle est possible, vous permettra d’améliorer considérablement la luminosité de votre cave.
Concernant l’aération, indispensable pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissures, deux types d’installations s’offrent à vous :
Lors de l’aménagement d’une cave ou d’un sous-sol, vous devez prévoir une installation électrique conforme aux normes en vigueur, ainsi que des arrivées de plomberie (si vous avez le projet d’installer un sanitaire, une douche ou une baignoire) et, éventuellement, de gaz.
Tous ces travaux demandent généralement l’intervention d’un professionnel. Ne vous lancez pas aveuglément dans un chantier qui serait au-dessus de vos compétences en matière de bricolage.
Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez aménager votre cave et passer à la déco !
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.