Pour élaguer les branches ou couper votre bois de chauffage, il n’y a pas mieux que la tronçonneuse. Mais pour que votre outil fonctionne parfaitement, l’entretien du est obligatoire. Pour une puissance de coupe optimale et une longue durée de vie, il est important d’entretenir ou de nettoyer votre tronçonneuse avant et après chaque usage. De plus, il est nécessaire d’effectuer périodiquement des travaux d’entretien supplémentaires.
La tronçonneuse est un outil de coupe du bois de grande puissance, qui permet d’ébrancher, élaguer et débiter du bois.
Comme la plupart des outils de jardin motorisé, la tronçonneuse se décline en trois motorisations, électrique sur secteur, à batterie et thermique. Les modèles de tronçonneuse électrique ou sur batterie seront plus adaptés au découpage des jeunes arbres, tandis que les versions à essence (thermiques) plus puissantes seront dévolues à la coupe des troncs de gros calibre.
Chaque utilisation de votre tronçonneuse laisse des traces. Résidus de plantes, sève et résine y adhèrent, la chaîne s’émousse au fil du temps et la poussière se dépose sur les différents composants. Si on n’élimine pas la saleté, le fonctionnement de la tronçonneuse s’en trouvera à terme altéré.
Tout d'abord, vérifiez bien que votre tronçonneuse est éteinte et qu’elle ne peut pas se mettre en marche pendant le nettoyage. Pour cela :
Surtout : portez des gants de protection et consultez le manuel d’instructions pour de plus amples informations sur les vêtements de sécurité adéquats et sur la manière d’utiliser une tronçonneuse en toute sécurité.
Avant de l'utiliser, assurez-vous du bon état de la tronçonneuse.
Commencez par un contrôle visuel : assurez-vous que la tronçonneuse et les éléments de commande ne soient pas endommagés. Vérifiez ensuite que le guide-chaîne, la chaîne, le frein de chaîne et les autres accessoires soient bien montés. Si une réparation s’avère nécessaire, apportez votre tronçonneuse dans votre magasin afin qu’il l’examine.
Ensuite, contrôlez la gâchette d’accélérateur, le blocage de gâchette, le levier de starter, le commutateur d’arrêt et le levier de commande universel selon le modèle. Vérifiez le bon fonctionnement du frein de chaîne. Examinez l’état de la chaîne de votre tronçonneuse (affûtage et tension de la chaîne) ainsi que celui du guide-chaîne. Assurez-vous que la chaîne est correctement lubrifiée. Ne travaillez jamais avec une chaîne non graissée.
En nettoyant votre tronçonneuse régulièrement, vous évitez l’usure prématurée du guide et de la chaîne. Démontez-les et à l’aide d’un gabarit d’affûtage, enlevez tous les résidus d’huile et de saletés du conduit d’huile, de l’ouverture de l’arrivée d’huile et de la rainure du guide-chaîne. Un solvant pour résine de qualité fait ici toute la différence. Si des ébarbures se sont formées, éliminez-les à l’aide d’une lime plate. Remontez le dispositif de coupe propre et sec sur la tronçonneuse et replacez le couvercle de pignon.
Vérifiez si les bouchons des réservoirs du carburant et d’huile de graissage sont bien fermés de façon hermétique. La tronçonneuse ne doit présenter aucune fuite.
Après usage, procédez au nettoyage de la tronçonneuse et retirez les copeaux de bois et la poussière de sciure.
Cet objet en mousse ou en papier est placé à l’entrée du carburateur. Cette chambre où se mixe le mélange air-carburant est nécessaire au bon fonctionnement du moteur de votre tronçonneuse thermique : toute impureté peut lui être vraiment préjudiciable. C’est ici qu’intervient le filtre à air : son objectif est donc de filtrer le flux d’air entrant et de retennir les particules et saletés (sciure, sève) pour les empêcher d’atteindre le carburateur et le moteur. Un filtre sale ou cassé fera tousser la tronçonneuse, qui subira également quelques baisses de régime voire il réduira la durée de vie de la machine
L’aspect du filtre à air peut varier selon les modèles de tronçonneuse. Voici les plus fréquents :
Ils adopteront également différentes formes selon la place qui leur est allouée sur l’appareil.
Certains constructeurs recommandent de changer son filtre à air à chaque utilisation. Suivez ce conseil si vous utilisez votre taille-haie pendant de longues périodes d’affilées. Dans le cas contraire, effectuez un contrôle tous les 8 à 10 h d’utilisation.
Avant toute manipulation, n’oubliez pas les précautions d’usage : coupez le moteur en déconnectant le fil de la bougie.
Etape 1. Enlevez le capot de protection avec une clé à bougie ou tout autre instrument préconisé par le constructeur.
Etape 2. Déclipsez le filtre à air ou utilisez un tournevis plat si besoin.
Etape 3. Vérifiez la propreté de votre filtre à air : s’il est chargé en sciure de bois ou autre déchet vert, passez à l’étape suivante.
Etape 4. Pour le nettoyage, deux options s’offrent à vous :
Etape 5. Nettoyez également le capot de protection.
Etape 6. Séchez totalement le filtre avant de le remettre en place.
Etape 7. Replacez le filtre et reclipsez-le.
Etape 8. Disposez le capot de protection.
Etape 1. Enlevez le capot de protection avec une clé à bougie ou tout autre instrument préconisé par le constructeur.
Etape 2. Déclipsez le filtre à air ou utilisez un tournevis plat si besoin.
Etape 3. Vérifiez la propreté de votre filtre à air : s’il est chargé en sciure de bois ou autre déchet vert, passez à l’étape suivante.
Etape 4. Pour le nettoyage, procédez ainsi :
Etape 5. Nettoyez également le capot de protection.
Etape 6. Replacez le filtre et reclipsez-le.
Etape 7. Disposez le capot de protection.
La tronçonneuse se compose d’un bloc moteur à 2 temps, d’une poignée ergonomique, d’une lame appelée guide et sur laquelle coulisse une chaîne de tronçonneuse. Celle-ci ressemble fortement à une chaîne de vélo et a donné à la tronçonneuse son deuxième nom, scie à chaine (chainsaw en anglais).
Sur cette chaîne sont disposés à intervalles réguliers des éléments coupants (les gouges) et des butées qui stoppent la coupe, ainsi que des entraîneurs côté guide. Les gouges peuvent avoir différentes formes selon l’effet de coupe recherché, carrées pour les gros troncs, ou arrondies pour les troncs arbustifs de petit diamètre.
La taille de la chaîne et du guide dépend du travail que vous lui confiez. Il est couramment recommandé de prévoir une longueur correspondant au diamètre de l’arbre que vous souhaitez abattra auquel vous ajoutez 10 cm. Un tronc de 50 cm de diamètre exigera donc une lame de 60. Attention, plus la lame est longue, plus la tronçonneuse est lourde. En outre, elle sera moins polyvalente : vous aurez plus de mal à ébrancher ou à élaguer les branches dans un sous-bois dense. Il est, dans ce cas, recommandé d'opter pour une lame comprise entre 40 et 50 cm.
Vous devrez commencer à vous préoccuper de la qualité de votre chaîne lorsque :
Une lame abimée est dangereuse : le risque est grand qu’elle sorte de son guide et blesse l’utilisateur.
Procurez-vous une chaîne de remplacement dans votre magasin ou directement auprès du constructeur.
Etape 1. Désactivez le frein de chaîne : cette précaution est indispensable.
Etape 2. Enlevez la protection de la chaine (l’étui de protection qui entoure le guide et la lame).
Etape 3. Retirez les écrous du carter d’embrayage avec la clé fournie.
Etape 4. Détendez totalement la chaine en la dévissant avec un tournevis plat (généralement fourni avec la tronçonneuse).
Etape 5. Défaites la chaîne de la lame et en profitez-en pour faire un entretien de la lame et du carter.
Etape 6. Placez une nouvelle chaine sur le pignon d’entraînement. Attention, suivez bien la flèche de montage car le sens de pose importe beaucoup : les gouges doivent être orientées vers l’avant du guide.
Etape 7. Remettez la plaque et le carter d’embrayage et visser les écrous.
Etape 8. Retendez la chaîne, elle doit toucher la lame sur toute la longueur. Pour s’en assurer, vous pouvez la faire coulisser manuellement sur le guide.
À l’aide d’un chiffon, nettoyez le carter de la tronçonneuse. Dans le cas d’une machine sur batterie, passez également le chiffon sur la batterie et dans le logement de cette dernière. Nettoyez les contacts électriques au pinceau. Vérifiez l’état des fentes de ventilation et nettoyez-les au besoin à l’aide d’un pinceau ou d’air comprimé (il permet un résultat optimal car il déloge les particules de saleté les plus fines)
Un bon fonctionnement des fentes de ventilation est important pour prévenir toute surchauffe du moteur. Démontez le couvercle de pignon et nettoyez la zone autour du pignon. Utilisez un solvant pour résine pour dissoudre les saletés les plus tenaces.
Rangez la tronçonneuse avec son protège-chaîne dans un endroit sec jusqu’à la prochaine utilisation.
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.