Bien installer sa verrière

La verrière d’intérieur se présente comme un vitrage décoratif qui cloisonne sans assombrir. D’abord déployée dans les usines et manufactures pour séparer les ateliers des bureaux, la verrière s’est muée en atout style incontournable chez les particuliers. Mais où la positionner et comment bien la fixer pour en profiter au maximum ?

La verrière d’intérieur : quelle pièce peut l’accueillir

A quoi sert une verrière d’atelier ?

Une verrière possède plusieurs atouts, certains purement esthétiques, d’autres plus structurels :

Donner un style spécifique à la pièce : industriel, loft, orangerie…  

Une verrière est scindée en différentes parties : les travées (montants verticaux) et les traverses (montants horizontaux). Le style de la verrière d’intérieur découle de leur disposition : 

  • Travées seules : ce dessin dépouillé se rapproche du style industriel et peut s’inviter dans les lofts.
  • Travées et traverses : le dessin peut ainsi créer des impostes (des vitres dans la partie supérieure des ouvertures) à la manière des appartements d’autrefois. Il peut aussi verser dans une originalité bienvenue, à la manière du peintre Mondrian.
  • Dessin arrondi : des montants courbes sont favorisés par la malléabilité de l’aluminium utilisé pour le cadre. Le style obtenu se rapproche des tendances Art Déco.

Une luminosité accrue pour vos pièces de vie

Vous souhaitez donner un peu de lumière à votre couloir, optez pour une verrière. En effet, même dépoli, le verre utilisé laisse passer bien plus de lumière qu’une cloison pleine. Même chose avec une verrière coulissante, qui ferme une pièce sans pour autant la plonger dans le noir.

Les propriétaires de petits appartements pousseront encore plus loin cette potentialité en prévoyant une verrière pour une pièce sans fenêtre. Normalement aveugle, cet espace gagnera en luminosité et surtout en confort de vie grâce à la pose d’une verrière d’intérieur.

Délimiter un espace et le cloisonner

Vous l’aurez compris : la verrière ponctue efficacement les espaces, à l’instar d’un séparateur de pièces traditionnel. Mais elle remplit aussi bien d’autres usages :

  • Décorative : une verrière offre un point focal dans la pièce.
  • Modulaire : une verrière coulissante s’adapte aux besoins des habitants, par exemple transformer une pièce en chambre d’amis.
  • Pratique : une verrière à soubassement permet d’organiser des rangements sous la partie vitrée.

Apporter une isolation (phonique et thermique) supplémentaire

Les propriétés isolantes du verre ne sont plus à démontrer. En ajoutant une verrière d’atelier dans une maison ou un appartement, vous bénéficiez de nombreux bienfaits :

  • Isolation phonique : vous isolez par exemple votre salon des bruits de lave-vaisselle de la cuisine.
  • Performance thermique : vous vous préservez du froid venu de l’entrée.

Quelle verrière pour quelle pièce ?

La verrière dans une entrée et un couloir

Dans cette zone souvent mal aimée et/ou peu éclairée, la verrière apportera une luminosité bienvenue et séparera visuellement les espaces. Profitez du soubassement pour poser un meuble à chaussures ou un banc.

Côté style, amusez-vous à reproduire le style « maison de famille » en optant pour un carrelage inspiré des carreaux de ciment au sol et une verrière industrielle.

La verrière dans la cuisine

A l’heure des cuisines ouvertes, il peut être étonnant de conseiller une verrière pour séparer la pièce du salon. Mais cuisiniers et parents vous confirmeront que s’isoler des odeurs et bruits provenant de la cuisine peut avoir du  bon !

Rompez cette fois-ci avec la verrière d’atelier toute de noire vêtue et partez sur une couleur blanche lumineuse. Vous pouvez l’accorder avec une verrière coulissante pour la porte également.

La verrière dans un salon

Si votre salon est grand, pourquoi ne pas prévoir une petite pièce isolée grâce à la verrière ? Selon vos besoins, vous pourrez la transformer en coin cinéma, bureau (parfait pour télétravailler) ou encore chambre d’amis. Pour ce dernier usage, prévoyez un système de store ou de rideaux pour faire le noir total dans la pièce.

Profitez du soubassement pour créer un banc, très à la mode en ce moment, grâce à des modules de rangement bas et des coussins.

Des idées décos avec des verrières ?

Ne vous limitez pas à ces simples exemples : la verrière possède bien d’autres atouts pour votre aménagement intérieur. Certains déclinent les verrières en parois de douche dans les salles d’eau. Utilisez un verre dépoli pour préserver l’intimité de chacun tout en profitant de sa luminosité !

Et pourquoi ne pas décaler la verrière d’intérieur en utilisant les possibilités offertes par l’aluminium et sa large palette de couleurs : bleu ou rouge, votre verrière gagne en originalité.

La verrière d’atelier : bien la poser

La verrière d’atelier (ou d’intérieur) se compose :

  • d’un cadre d’acier/aluminium/bois (le châssis)
  • de plusieurs vitrages (en verre feuilleté ou en PVC) découpés en travées et/ou traverses
  • de parcloses

Selon vos besoins ou votre budget, il existe des verrières en kit (taille fixe) ou sur-mesure.

Savez-vous qu’il existe un sens de pose de la verrière ? Les parcloses (à clipser ou visser sur  les montants) forment un recto en relief et un verso lisse. Réfléchissez en amont à l’orientation de votre verrière. On réserve généralement le côté avec parcloses à la pièce la plus importante.

Liste de matériel

  • Verrière et fixations prévues
  • Visseuse
  • Niveau à bulle
  • Maillet
  • Silicone et pistolet extrudeur ou bande isolante

Au vu du poids conséquent de la verrière d’intérieur, nous vous recommandons de travailler en duo pour l’installation. Par ailleurs, il vous faudra vous munir de  gants et de chaussures de sécurité.

Les étapes de fixation de la verrière d’atelier

Nous détaillons ici la pose d’une verrière fixe dans une cloison en plaques de plâtre.

Etape 1. Contrôlez l’aplomb et la planéité du rectangle de réservation de la verrière.

Etape 2. Vissez les profilés acier pour créer le châssis et les travées.

Etape 3. Doublez les profilés d’une bande adhésive isolante. Elle se pose de chaque côté du rail d’emboitement du vitrage.

Etape 4. Vissez la structure en utilisant des vis à placo dans les trous de pré-perçage. Respectez bien les préconisations du fabricant.

Etape 5. Positionnez la structure au centre et à niveau.

Etape 6. Placez les vitrages en utilisant des gants.

Etape 7. Clipsez les parcloses (ou vissez-les selon le modèle) avec un maillet.

Partager ce contenu

Haut de la page