Qui dit retour des beaux jours dit aussi : apéros et bronzettes en terrasse, jeux d’extérieurs… C’est également le moment où l’on repense à l’aménagement de son jardin. Cette année, pourquoi ne pas installer un joli cabanon ?! Celui-ci trouverait rapidement son utilité :
Mais quel article choisir parmi les nombreux modèles d'abris en bois, métal ou résine synthétique ?
Avant toute chose, commencez par identifier le plus précisément possible l’utilité de votre abri. Dressez une liste des différents objets à y ranger et estimez ensuite les longueur, largeur et hauteur minimales requises. Choisissez alors l’emplacement et vérifiez si vous bénéficiez de suffisamment d’espace pour placer l’abri de vos rêves.
Votre garage est plein à craquer ? Un cabanon accueillera tondeuse, outils et mobilier de jardin.
A l’intérieur, installez des patères, des crochets et posez des étagères résistantes. Enfin, pensez à l’arrivée électrique pour recharger vos outils ou placer une lumière en extérieur.
Pour rempoter vos boutures en toute sérénité, il va vous falloir un abri avec fenêtre. Envisagez également une arrivée d’eau pour arroser vos précieuses plantules.
Si vous souhaitez y travailler régulièrement, soignez le confort. Préférez un abri avec plancher, choisissez un emplacement abrité du vent et de la pluie (adossez-le à un mur par exemple). Isolez les murs et prenez-le suffisamment haut et large pour vous y sentir à l’aise (plus de 10 m²).
L’aire de jeux des petits exige un endroit un peu à l’écart de la maison, mais avec une vue directe pour exercer une surveillance discrète… A proximité, ne plantez ni espèces toxiques ou épineuses, ni fleurs mellifères.
Laissez-les ensuite s’approprier leur espace avec des coussins, des tissus ou leurs jeux. Les enfants partis, transformez cet espace en coin lecture ou en atelier. N’oubliez pas qu’une construction supérieure à 20 m² exige un permis de construire.
Le choix en matière de remises de jardin s’est considérablement étoffé ces dernières années. Choisissez un modèle d’abri en accord avec votre maison tant au niveau du style, et de la couleur que du matériau.
Vous trouverez essentiellement trois types d’abris de jardin :
Le PVC a su faire ses preuves en termes de résistance aux rayons UV et aux intempéries. C’est donc un matériau tout à fait adapté pour les abris extérieurs. Par ailleurs, les chalets de jardin en résine synthétique ne nécessitent aucun entretien (il suffit de passer un coup de tuyau d’arrosage), s’assemblent facilement et sont généralement moins onéreux que ceux en métal ou en bois.
Vous souhaitez du charme et de l’authenticité ? Choisissez sans hésiter un chalet en bois ! Ce matériau noble et rustique apporte une jolie touche de décoration dans votre jardin. Mais certains abris en bois peuvent afficher un look moderne. Par souci écologique, privilégiez un article en bois européen (épicéa, pin du Nord…) et labellisé FSC ou PEFC. À savoir : en extérieur, le bois nécessite un entretien régulier (peinture ou vernis).
Particulièrement robustes, les abris de jardin en acier galvanisé sont encore plus résistants que les chalets en bois ou résine. Leur qualité indéniable ? Ils demandent peu d'entretien (prévoyez une couche d’antirouille dans quelques années). Ils peuvent, par contre, être personnalisés avec des peintures adaptées.
Double pente, monopente ou plate, la toiture garde votre abri de jardin étanche à toute intempérie :
Succombez aussi au toit végétalisé : il prodigue une isolation complémentaire à votre abri de jardin tout en le fondant dans la végétation alentours.
Si la surface de toit est suffisamment conséquente, pensez à installer une gouttière que vous pourrez relier à un récupérateur d’eau. Idéal pour les apports ponctuels d’arrosage.
Pour offrir une bonne résistance au vent, un abri de jardin doit être solidement fixé sur un sol parfaitement horizontal.
L’idéal ? Une dalle béton, qui isole en prime de l’humidité, permet de fixer l’abri avec des équerres. Autre solution anti-humidité, rehausser l’abri avec des parpaings de 15 à 20 cm de large. Pensez à bien les imperméabiliser pour éviter les remontées par capillarité. Dernière possibilité, une pose sur plots béton, à couler préalablement.
Pour les abris PVC plus légers, il existe enfin des kits d’ancrage qui encerclent le bâti avec des câbles et des tendeurs.
La porte d’une cabane de jardin mesure au minimum 1 m de large pour 1,8 m de haut. Choisissez une porte plus haute si vous êtes grand, ou un double battant si vous entreposez une tondeuse autoportée.
Côté finitions : pensez à la calfeutrer pour gagner en isolation, et prenez une porte à serrure ou à verrou pour ne pas tenter les cambrioleurs.
Pour une question de coût et de résistance, le vitrage des fenêtres est généralement proposé en polycarbonate au lieu du verre.
Attention, elles ne sont pas obligatoires pour aérer (une simple grille peut suffire). Toutes les fenêtres ne s’ouvrent donc pas : vérifiez bien ce point avant l’achat.
Pour tout renseignement ou conseil sur les abris de jardin, passez nous rendre visite dans un de nos nombreux magasins Mr.Bricolage de Belgique ou écrivez-nous via notre formulaire de contact en ligne. Réponse rapide assurée !
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.