Comment choisir un WC à poser ?

À la différence du WC suspendu, l’installation du WC à poser est plus la plus courante. Mais quel modèle de WC à poser choisir et avec quelles options ? Chasse d’eau, abattant, avec ou sans bride, WC gain de place, ce type de WC offre une large gamme de produits. Le choix d’un WC à poser suscite quelques questions.

Sortie horizontale ou verticale pour le WC à poser ?

La majorité des WC à poser dispose d’une sortie à l’horizontale, raccordée au mur. Vous ne trouverez plus beaucoup de WC avec sortie verticale, ce modèle tendant à disparaître. Sa conception était pourtant très appréciée, puisque l’évacuation est masquée sous le WC. 

Le WC à sortie horizontale permet aux moins bricoleurs de pouvoir installer un WC sans faire appel à un professionnel. Il se compose d’une pipe (ou manchon) disponible dans toutes les tailles et formes pour s’adapter au raccordement de votre installation.

Si vous devez remplacer un WC existant, tenez bien compte du type de sortie de celui-ci.

Les bonnes dimensions pour un WC à poser

Hauteur, largeur, espace, votre WC à poser doit répondre à des critères de confort.

La taille du WC à poser

Les dimensions d’un WC à poser standard varient légèrement selon les modèles.

  • Largeur : entre 35 et 40 cm.
  • Profondeur : entre 75 et 80 cm.
  • Hauteur : entre 40 et 45 cm (abattant compris).

Pour les petits espaces, optez pour un WC à poser gain de place. Sa profondeur descend à 50 cm.

La surface à prévoir autour du WC

L’assise n’étant pas le seul élément de confort d’un WC à poser, vous devez également prévoir de l’espace autour de vos toilettes.

  • Pensez à prévoir 20 cm de chaque côté du WC.
  • Prévoyez 30 à 40 cm d’espace devant le toilette.

Vous pouvez de cette façon mieux circuler, accéder au dérouleur de papier-toilette, au lave-mains si votre pièce où se trouve votre WC à poser en dispose.

Cuvette du WC à poser : avec ou sans bride ?

La bride d’une cuvette de WC est le rebord où se cache l’eau évacuée par la chasse-d’eau. La bride fait le tour de toute la cuvette, laissant un espace propice à l’accumulation de calcaire et de bactéries.

Pour un entretien plus simple et une meilleure hygiène, nous vous conseillons de choisir un WC à poser avec une cuvette sans bride.

Mécanisme de chasse du WC à poser

Oubliez le mécanisme à poussoir unique, de moins en moins répandu et optez pour le mécanisme à double commande. Ce système permet de réaliser des économies d’eau car les boutons libèrent une petite ou une grande quantité d’eau selon vos besoins.  La majorité des chasse-d’eau qui équipe les WC à poser aujourd'hui dispose de ce mécanisme à double commande.

En matière de volume de chasse d’eau, la capacité du réservoir WC varie entre 2,6 et 4 L pour les plus petits modèles contre 3 et 6 L pour les plus grands.

Les options utiles de votre WC à poser

Confort, sécurité, entretien, vos WC à poser peuvent disposer d’options pour vous faciliter la vie au quotidien.

  • WC lave-main : Certains réservoirs disposent d’un lave-main intégré. Pratique pour l’hygiène, ce lave-main est aussi intéressant pour réaliser une économie d’eau. L’eau utilisée pour se laver les mains s’écoule dans la chasse-d’eau.
  • Cuvette et bride en céramique émaillée : L’évacuation de l’eau est plus efficace, évitant ainsi la prolifération des bactéries.
  • L’abattant frein de chute : Pour les enfants en bas âge, l’abattant frein de chute évite aux doigts des plus jeunes de se faire pincer. Cet abattant est aussi apprécié pour son côté silencieux.
  • La cuvette anticalcaire : Au moment de votre achat, vérifiez que la cuvette est anticalcaire. Elle évite en effet la formation de tartre.
  • L’abattant WC déclipsable : Pour faciliter l’entretien de la lunette des toilettes, optez pour un modèle qui puisse se retirer facilement. Le nettoyage est plus simple et vous assure une plus grande propreté de vos toilettes.
  • La forme de cuvette : Les fabricants de WC à poser proposent des cuvettes aux formes arrondies. Vous pouvez désormais opter pour un WC design, aux lignes plus modernes. De la chasse d’eau à la cuvette, ce type de toilette apporte de l’originalité à votre espace WC.
  • Les vis de fixation masquée : Pour un côté plus esthétique mais aussi pour un nettoyage facilité, certains modèles de WC à poser possèdent des fixations masquées dans le pied des WC.

Les fabricants vous facilitent le choix de votre WC à poser en proposant un pack complet, comprenant la cuvette, le réservoir et l’abattant. Vous n’avez donc plus qu’à réaliser les raccordements et vos WC sont prêts à l’emploi. La plomberie pouvant s’avérer délicate, n’hésitez pas à faire appel à des plombiers professionnels.

Partager ce contenu

Haut de la page