Comment parfumer sa maison sans la polluer ?

Ce n’est pas pour autant une raison pour en rajouter une couche en utilisant des désodorisants artificiels qui feront certes disparaître les mauvaises odeurs mais à quel prix ? En polluant un peu plus notre air intérieur… Il suffit de se rendre au rayon d’entretien de son supermarché pour s’apercevoir que les industriels ont investi les moindres recoins de nos maisons en inventant un aérosol, une boîte anti-odeurs, des diffuseurs à mèche pour chaque pièce de la maison. Or ces produits sont non seulement coûteux à la longue mais ils ne sont pas non plus dénués de toxicité.

On serait tenté de croire que les bougies parfumées et les bâtons d’encens sont des alternatives, loin s’en faut. Des études récentes ont montrés que certaines libéraient des substances toxiques comme le benzène qui sont cancérigènes, pas de quoi être zen ! Comment parfumer sa maison sans produits chimiques ? Les conseils de Mr.Bricolage pour une maison saine…

Senteurs naturelles et saines pour la maison : huiles essentielles


Pour des senteurs naturelles et saines à la maison il est importance de choisir des produits comme les huiles essentielles qui suppriment les mauvaises odeurs de manière naturelle. Les huiles essentielles ont pour elles d’être totalement naturelles, elles sont obtenues par distillation à partir de plantes ou d’arbres.

Il existe de nombreuses manières de les répandre dans la maison en plus de l’utilisation d’un diffuseur. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans vos préparations d’entretien à base de vinaigre blanc, debicarbonate de soude, de savon noir. Faites de même avec votre centrale vapeur, votre fer à repasser, votre aspirateur nettoyeur vapeur, ou bien le filtre de votre aspirateur.

Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles dans un vaporisateur rempli d’eau (en récupérant un échantillon de parfum préalablement lavé par exemple) que vous laisseriez dans vos toilettes. Craquer une allumette avant d’en sortir est aussi efficace car le souffre fait disparaître les mauvaises odeurs.

Senteurs naturelles et saines pour la maison : Plantes d’intérieur odorantes


Autre solutions pour des senteurs naturelles et saine à la maison, acheter des plantes intérieures odorantes telles que la citronnelle ou disposer dans sa maison des pétales de fleurs séchées (lavande, rose…), des clous de girofle plantés dans une coupelle sur un meuble, des épices (cannelle), des zestes d’agrumes.

Qui dit produits naturels, ne veut pas dire sans danger, ainsi il ne faut pas laisser les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants ou des animaux car du fait de leur concentration en avaler quelques gouttes peut être dangereux. Elles peuvent aussi causer des allergies en particulier celles qui proviennent d’agrumes, il est alors préférable d’éviter le contact direct avec la peau, ce qui proscrit leur usage comme huile de massage malgré la tentation qu’on peut avoir….

Avec la participation de Philippe Green, auteur du Guide Ecofrugal

Partager ce contenu

Haut de la page