La peinture « pneumatique » est une technique qui consiste à projeter de la peinture grâce à de l’air comprimé. Ce qui permet un gain de temps, une économie de produit et une qualité de finition remarquable ! Nous vous proposons ici de vous délivrer quelques informations pour le choix de votre matériel et sur la technique de peinture.
Idéal pour les travaux de bricolage, l'application de produits légers (protection des bois, lasures, traitement de terrasses ou de meubles en teck). Il est moins adapté aux grandes surfaces.
Ces appareils ne sont pas toujours d’assez forte puissance et la viscosité du produit peut limiter leur emploi.
Préférez un appareil « moyen » (avec technologie à pompe à membrane) qui vous permettra d'effectuer un maximum de travaux.
Il existe dans ce niveau de gamme des appareils à un budget raisonnable et dont les performances se rapprochent d'une station à peinture. Pour de petits travaux, n'hésitez pas, choisissez un appareil moins onéreux et à plus petite capacité de cuve.
Cet appareil, grâce à son système de pulvérisation (cf paragraphe précédent) permet de pulvériser un grand nombre de produits différents : de la peinture glycérophtalique jusqu'à l'acrylique, en passant par les vinyliques, les polyuréthanes, les alkydes, ainsi que des apprêts, des sous-couches, des vernis, des lasures…
C’est la grande force de la station de peinture qui sait s’adapter à une grande diversité de travaux.
Le pistolet est branché à un compresseur servant aussi à de nombreux autres outils et applications. Il vous permet d'effectuer tous travaux de haute finition en plus des applications de peinture traditionnelles.
Pour ces dernières, vous aurez besoin d'un compresseur de minimum 1,5 CV et avec une cuve de 50 litres, pour des travaux de finition sur carrosserie par exemple, il vous faudra au minimum un compresseur de 3 CV avec cuve de 100 litres.
Le local dans lequel vous peignez doit être ventilé.
Le support doit être propre, sec et lisse.
Protégez ce qui ne doit pas être peint, avec de l'adhésif de masquage et des bâches de plastique. Cette préparation minutieuse vous garantira un résultat impeccable.
Portez un masque, des gants, une combinaison et n'oubliez pas des lunettes grand écran occultantes. Enfin, couvrez-vous la tête.
À l’extérieur, travaillez tôt le matin pour éviter les insectes qui viendraient se coller sur la peinture.
Démontez portes ou volets et peignez-les à l'horizontale.
Pour peindre un radiateur, démontez-le et obstruez les orifices avec du papier ou du chiffon.
Pour une clôture, placez un écran de carton derrière les parties travaillées à 5 ou 10 cm.
Si vous peignez dans un local à sol béton, nettoyez le sol et mouillez-le avant vos travaux pour éviter toute poussière.
Choisissez un diluant synthétique (le white-spirit est un bon diluant pour l'application au pinceau, il l’est moins au pistolet car le temps de séchage est plus long).
Pour la peinture à l'eau, employez de l'eau.
Mesurez la viscosité avec un viscosimètre : certains produits doivent être dilués, mais pas tous. Le viscosimètre est un petit appareil en forme d'entonnoir, fourni avec tous les pistolets qui permet de mesurer le temps mis par chaque produit pour s'écouler.
Un tableau fourni avec l'entonnoir permet de connaître les proportions de dilution de chaque produit.
À titre d’exemple voici quelques valeurs moyennes indiquées pour des produits d’utilisation courante :
- peintures acryliques : 13 à 15 secondes,
- polyuréthanes 35 à 40 secondes,
- émulsions 40 à 45 secondes,
- peintures glycérophtaliques : 23 secondes environ. Filtrez toujours votre produit à l'aide d'un filtre ou d'un bas nylon afin d'éviter toute obstruction de la buse ou du gicleur.
Un mouvement de va-et-vient régulier et parallèle à la surface à peindre vous donnera une application uniformément chargée en peinture.
Le mouvement en arc de cercle (à gauche), donne une charge de peinture correcte au milieu dumouvement mais des manques aux extrémités.
Tenez le pistolet à une vingtaine de centimètres du mur : plus près, gare aux coulures !
Choisissez de peindre successivement des surfaces juxtaposées de 1 à 2 m² et non pas de couvrir totalement un trop grand panneau.
1. Tenez votre pistolet perpendiculairement à la surface comme indiqué au paragraphe « Répétez le bon geste ». Commencez à peindre la première zone en un mouvement de va-et-vient horizontal.
Réglez la buse de sortie de façon à créer un jet plus haut que large, comme indiqué sur la photo.
2. Continuez à peindre sans arrêt jusqu'à avoir couvert toute la surface choisie, même si vous constatez des parties irrégulièrement peintes.
3. Passez immédiatement une seconde couche sur cette première surface en un mouvement de va-et-vient vertical cette fois. Réglez la buse comme indiqué en B afin d’obtenir un jet plus large que haut. Couvrez complètement cette première zone sans vous arrêter. Vous constaterez que les manques de peinture du premier passage sont totalement couverts par la seconde application.
La position de la buse permet de créer un jet plus fin et circulaire adapté à la peinture des barreaux de grilles ou pieds de chaises et de tables, par exemple.
Répétez la même opération et les mêmes gestes sur une seconde zone mitoyenne et ce, jusqu’à couvrir toute votre surface.
Pour peindre un mur, quadrillez-le virtuellement en zones superposées. Partez d’un coin en haut et à gauche et vous terminerez en bas et à gauche. Peignez chaque bande verticale en 2 fois :zone 1 puis 2, zone 3 puis 4, en terminant en zone 10. Vous évitez ainsi une reprise horizontale si vous peignez toute la partie haute d’abord et la partie basse ensuite.
Pour peindre un plafond, quadrillez-le virtuellement en zones de 1 m² et peignez chaque zone en ligne (1 à 4) en partant d’un coin côté fenêtre. Revenez sous la zone 1 afin qu’elle ne sèche pas trop en laissant la dernière zone (10) non peinte et repartez en 5 jusqu’à 7. Reprenez en 10 jusqu’à 15 : vous éviterez ainsi les reprises de peinture fraîche sur des zones trop sèches.
Après avoir utilisé un produit à base d'eau, le nettoyage se fait à l'eau. Après avoir utilisé un produit à base de solvants, le nettoyage se fait à l'acétone.
Videz le réservoir et enlevez un maximum de produit avec des chiffons, mettez un fond d'eau (ou d'acétone), replacez le réservoir et pulvérisez sur du papier journal pour évacuer les produits résiduels.
Après nettoyage, démontez l'aiguille et nettoyez- la. Mettez une petite goutte d'huile avant de la remonter.
Pour ranger votre appareil, démontez la buse ou le gicleur.
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.