Comment préparer un mur avant de peindre ?

Pour une belle peinture, il  n’y a pas de secret : il faut préparer son mur à accueillir son nouveau revêtement. La surface doit être propre et saine pour que la peinture s'accroche parfaitement. Vous désirez peindre vos murs vous-mêmes avec une finition digne d'un peintre professionnel. Voci les 5 étapes à suivre pour un résultats parfait!

Protégez vous et protégez votre pièce

Pour travailler en toute sérénité, ventilez la pièce en ouvrant les fenêtres et portes. Portez également un équipement de protection adapté : lunettes, masque et gants. En effet, acétone, enduit, poussière de ponçage… ne font pas bon ménage avec les muqueuses du peintre. 

Passez ensuite à la protection de votre pièce : utilisez une bâche pour les sols et les plinthes, et fixez-la avec de l’adhésif de masquage. Ce dernier servira également à protéger les prises.

Lavez votre mur

Matériel nécessaire au nettoyage des murs :

Comment bien nettoyer ses murs

Pour bien lessiver les murs, utilisez une lessive dédiée au lavage des murs, à base de soude. Versez la lessive dans un seau d’eau tiède. Respectez les instructions du paquet pour bien doser les quantités. Mélangez bien avec un bâton mélangeur afin de bien dissoudre la lessive dans l'eau. Trempez l’éponge de peintre et mouillez de bas en haut le mur : cela évitera les coulures disgracieuses. Un conseil : faites des mouvements amples et circulaires. Rincez à l’eau claire en changeant régulièrement l’eau du seau. Attendez le séchage complet du mur. Ensuite, passez un couteau sur la surface du mur pour enlever les résidus friables qui persistent après le lessivage du mur. Dégraissez à l’acétone pour vous assurer que la surface sera totalement propre. 

Profitez de ces étapes pour bien inspecter votre mur : en cas de bouchure ou de fissure, il vous faudra passer à l’action avant de peindre.

Comblez les trous et fissures

Le matériel nécessaire au rebouchage :

  • Un enduit de rebouchage
  • Un grattoir ou couteau américain
  • Du papier intissé
  • Du mastic
  • Un couteau à enduire
  • Un couteau de peintre
  • Du papier abrasif

Bien reboucher les trous et fissures avant de peindre

Repérer les trous et fissures

Pour les trous : ôter tout ce qui encombre le trou, particulièrement s’il subsiste encore une cheville dedans. Pour saisir facilement une cheville enfoncée dans le mur, y glisser une vis. Vous pourrez ainsi facilement saisir la tête de la vis à la pince et la faire venir en même temps la cheville.

Inspecter la fissure et s’assurer qu’elle est stabilisée. Si elle s’agrandit encore, cherchez la cause de son irruption et faites appel à un professionnel si besoin.

Agrandir le trou

 Pour bien reboucher un trou ou une fissure, il faut l’agrandir au préalable. Pour cela, vous avez différentes méthodes :

  • Le grattoir, un outil à lame triangulaire
  • Si le trou ou la fissure sont de grande envergure, augmentez la taille grâce à un couteau américain et finalisez le tout à la brosse métallique.

Nettoyer le trou ou la fissure

Un léger ponçage sur les bords du trou et de la fissure ainsi qu’un dépoussiérage seront nécessaires pour obtenir une surface propre.

Si le trou est profond, poser au préalable une boulette de papier dedans pour éviter que l’enduit de rebouchage ne tombe derrière.

Préparer l’enduit de rebouchage

Il peut être proposé sous trois formes :

  • Sous forme de poudre, à diluer dans de l’eau et à malaxer ensuite
  • Sous forme de pâte prête à l’emploi, utile pour des petites surfaces
  • Il existe aussi des mastics fibrés à fixer sur des pistolets, ce sont les plus précis.

Appliquer l’enduit de rebouchage

L’enduit de rebouchage doit être pris au couteau à enduire et déposé sur un second plus petit, adapté à la taille du trou ou de la fissure.

Il peut être utile de doubler le rebouchage avec une toile de verre (ou une bande à fissures) que l’on insère entre deux couches d’enduit.

Ne pas surcharger l’enduit de rebouchage pour ne pas créer un amas disgracieux à la sortie du trou. Vous aurez également moins de mal à poncer.

Ponçage

Le ponçage s’effectue à la main avec une cale à poncer et un papier abrasif à grain fin. N'oubliez pas de dépoussiérer le tout.

Lissez les murs

Le matériel de lissage nécessaire

  • de l'enduit garnissant (si besoin)
  • de l'enduit de lissage
  • 2 couteaux à enduire
  • Un Platoir

Les étapes pour bien lisser son mur avant peinture

Si vos murs sont encore en mauvais état (par exemple s’ils ont subi un dégât des eaux et offrent un aspect dégradé), l’enduit garnissant  est votre allié. Cet enduit très visqueux devra être déposé régulièrement à la spatule. Travaillez en deux passes, la dernière de haut en bas pour lisser les chevauchements.

Une fois séché, passez à l’enduit de lissage proprement dit : 

  • Choisissez un enduit de lissage prêt à l’emploi ou non
  • Appliquez l’enduit dans les règles de l’art : utilisez la spatule la plus large. Déposez l’enduit au milieu de la lame. Travaillez de bas en haut par bandes en empiétant légèrement d’une bande à l’autre. Notre conseil pour une meilleure prise, positionnez votre pouce sur le côté bombé de la spatule et les quatre doigts dans le creux. De plus, jouez avec l’inclinaison de la spatule pour doser la quantité d’enduit : plus la lame sera inclinée, plus le dépôt sera important. 
  • Lissez le résultat final au platoir
  • Procédez à un dernier ponçage avec un papier abrasif à grain fin

Il existe aussi un enduit « magique » qui se dépose au rouleau puis à la raclette inox. Après le passage du rouleau, procédez comme pour les vitres en descendant la lame inox et en ôtant le surplus d’enduit.

Nettoyez vos outils

Le nettoyage des outils est un indispensable : ils seront ainsi prêts pour votre prochain projet de peinture ou lorsque vous souhaiterez simplement donner un coup de jeune à vos murs.

Il est temps de passer aux étapes de peintures proprement dites, alors à vos brosses et rouleaux !

Partager ce contenu

Haut de la page