En automne, le verger s’érige en lieu incontournable du jardin : pommes et poires à foison, dernières figues et prunes, mais aussi les plus rares kiwis et kakis… Tout est bon pour le jardinier gourmand, à condition de prendre quelques précautions.
La cueillette des fruits d’automne débute entre la fin des fruits à noyaux et l’arrivée des fruits à pépins, et s’arrête aux premières gelées à la fin d’octobre. Vous récolterez les fruits à pleine maturité ou légèrement en avance en vous fiant à leur couleur et à leur aspect. Préférez une journée ensoleillée pour la cueillette, car les fruits seront plus savoureux.
La plupart des fruits poussant en hauteur, nous ne saurons trop vous conseiller de vous équiper d’une échelle bien stable à deux ou trois plans. Accrochez-y votre panier pour avoir les mains libres. En général, il n’est pas recommandé de secouer l’arbre pour pouvoir récolter les fruits tombés. Tout choc provoque une blessure du fruit et empêche sa bonne conservation. Cette pratique peut cependant être envisagée pour les fruits secs de type noix ou châtaigne, ponctuellement. Vous pouvez également vous équiper d'un cueille-fruit.
Les fruits d’automne sont aussi des fruits de glanage. Promenez-vous en forêt pour récolter les châtaignes, le long des haies champêtres pour les noisettes…
Les pommes, kiwis et poires pourront être conservés dans un local frais, aéré et sombre, comme une cave. Le plus simple est d’entourer les pommes et poires d’un papier journal et les disposer dans une cagette pour éviter qu’elles ne se touchent. Les fruits secs peuvent également être conservés à la cave, mais sans l’emballage. En revanche, brassez-les de temps à autre à la main pour éviter les moisissures.
Conserver ses fruits nécessite une surveillance régulière. Environ deux fois par semaine, vous examinerez les fruits et enlèverez les spécimens malades ou abimés. Vous pourrez en faire une compote ou si c’est trop tard, enrichir votre compost.
Bien sûr, rien ne vaut de croquer dans une bonne pomme bien juteuse ou une prune de fin de saison. Mais les fruits d’automne sont également idéaux pour la cuisine. Ils permettent de faire le plein de vitamines pour les desserts d’hiver.
Les stars des tartines et des petits pots de bébés se cuisinent avec des fruits à parfaite maturité. Vous les ferez soit cuire avec un peu de sucre (ou sans) pour obtenir une compote légère, soit avec du sucre spécial confiture pour vos confitures. Certains utilisent également la pectine contenue dans les pépins des pommes pour figer encore plus leurs confitures.
Le coing ne se mange jamais cru car son goût est plutôt astringent. En revanche, dès qu’il est cuit, il offre des trésors d’idées. La pâte de coings accompagne les fromages, la gelée de coing agrémente les yaourts, et le coing entier fera merveille avec les tagines. Une vraie pépite !
Ces méthodes éprouvées vous permettent de garder un peu plus longtemps vos cueillettes. Etudiez bien les méthodes de préparation avant tout passage au froid ou de mise en bocaux : le résultat final en dépend beaucoup. Les prunes et pêches seront découpées en morceaux avant leur passage au froid, de préférence en oreillons : vous n’aurez plus qu’à les sortir à l’avance pour préparer une tarte rapide. Préférez la solution des conserves pour les poires, qui gagneront alors en sucre.
Sachez en outre que vous pouvez consacrer quelques heures de cuisson au four ou au déshydrateur pour obtenir des fruits séchés. Les raisins et les prunes (qui donneront alors des pruneaux) sont tout à fait indiqués pour cet usage.
Véritables gourmandises, les fruits du verger sont à leur paroxysme en automne. Consacrez une après-midi à leur récolte et à leur préparation pour des mois de délices.
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.