Avant de commencer à préparer le sol, définissez la taille de votre potager.
Comme point de repère, sachez qu'un potager de 10 x 10 m convient pour une famille de 4 personnes.
L'idéal est de commencer petit et de l'agrandir l'année suivante.
Il existe, aujourd'hui, plusieurs modèles de carrés potager surélevés ou non faciles d'installation ainsi que des modèles adaptés aux enfants afin de les initier à la joie de cultiver eux-même les légumes qu'ils cueilleront et mangeront ensuite.
Le potager doit être cultivé sur un terrain bien ensoleillé, à l'abri du vent qui peut le déssécher (vous pouvez également installer en bordure du potager des groseilliers, des framboisiers, ou bien encore du romarin ou autre laurier-sauce qui feront un rempart gourmand).
Eviter de placer votre potager au pied de grands arbres : avec leurs grandes racines, ils assèchent le sol sur plusieurs mètres autour d'eux en plus d'apporter de l'ombre.
Prévoyez un point d'eau à proximité afin d'en faciliter l'arrosage et l'irrigation des sols.
Préparez-bien votre terrain, le potager a besoin d'un sol riche pour y accueillir vos cultures. Défrichez votre sol et aérez-le : enlever les cailloux, les mauvaises herbes, au besoin, aidez-vous d'une débroussailleuse et passez la motobineuse pour casser les mottes d'herbes et ajoutez des amendements, compost, fertilisants en fonction de la nature de votre morceau de terre.
Sols lourds et argileux : bêchez à grosses mottes avant l’hiver et prévoyez de copieux apports d’amendements organiques et d’engrais. Chaulez tous les 3 ans en fin d’hiver.
Sols calcaires : enrichissez votre potager en matières organiques acides et notamment avec de la terre de bruyère et de la tourbe.
Sols sableux et secs : apportez massivement des matières organiques pour assurer la bonne fertilité de ces terres pauvres. Mais leur manque d’assise, qui les rend instables nécessitera chaque année l’apport d’amendement comme de la tourbe blonde.
Un amendement est un produit que l’on apporte à la terre pour améliorer sa composition physique, chimique et biologique.
Un amendement rend la terre :
- plus fertile en fabriquant la nourriture absorbable par les plantes ;
- plus légère pour que les racines puissent progresser sans peine ;
- plus aérée avec des espaces pour faciliter la circulation de l’air et de l’eau.
Cet amendement peut être organique - tourbe, de fumier ou de compost - ou minéral pour corriger le pH du sol, apporter des éléments fertilisants pour nourrir les plantes ou simplement améliorer la structure du sol.
Les amendements organiques sont employés à la fois pour améliorer la structure du sol et pour leur pouvoir fertilisant.
Les amendements employés pour améliorer la structure du sol sont soit minéraux, soit organiques :
Une fois le sol préparé, vous pouvez maintenant créer votre potager !
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.