Entretien du carter de tondeuse
- Pour nettoyer l'intérieur du carter de la tondeuse ventrale vous serez amené à basculer la tondeuse pour accéder à l'intérieur du carter.
- Sur une tondeuse thermique, moteur arrêté, veillez toujours à débrancher le fil de bougie avant toute intervention. La tondeuse thermique doit être basculée soit en arrière le guidon reposant alors sur le sol, soit sur le côté où se trouve le pot d'échappement.Le côté opposé où se situe le filtre à air sera toujours maintenu plus haut que le moteur : c'est primordial afin d'éviter que l'huile moteur passe dans le carburateur.
Portez toujours des gants à manchette car vos mains et poignets vont côtoyer la lame de la tondeuse, risques de coupure.
Le nettoyage du carter se fait avec un outil en bois ou plastique, qui ne rayent pas le carter, en faisant tomber les brins d'herbe collés au carter. Ensuite, un jet d'eau permettra de nettoyer les résidus de tonte.
Après séchage, pensez toujours à pulvériser à l'intérieur et à l'extérieur du carter un lubrifiant hydrofuge (type dégrippant) afin d'éviter la corrosion et de limiter le futur accrochage des brins d'herbe.
Entretien du moteur de la tondeuse
Sans avoir à se lancer dans une séance de mécanique, un minimum d'entretien du moteur est à votre portée.
Un entretien annuel, pour un usage domestique de la tondeuse, vous permettra d'éviter des pannes et garantira un démarrage facile.
Essence
- Toujours utiliser de l’essence 95 oct fraiche et utiliser un additif de conservation.
- Avant l’hivernage veillez à vider complétement le réservoir d’essence lors de la dernière tonde
Filtre à air (moteur thermique)
- Reportez-vous à la notice constructeur pour ouvrir le capot du filtre à air et notez la référence du filtre pour un futur achat.
- Sur le moteur thermique, le nettoyage du filtre à air est préconisé toutes les dix heures de fonctionnement. Il est possible de nettoyer les filtres à air en mousse avec de l’eau savonnée tiède et bien le rincer à l’eau claire. Ne jamais nettoyer le filtre à l’essence !
- Le remplacement du filtre à air chaque année est vivement conseillé.
- Un filtre à air propre est indispensable au bon démarrage du moteur, il limite sa consommation d'essence et son émission de pollution.
Bougie (moteur thermique)
- Selon le nombre d'heures de tonte annuelles, vous devrez nettoyer la bougie chaque année et la remplacer une année sur deux au moins.
- Le nettoyage s'effectue à la brosse métallique spécifique (brosse à bougies) et permet de débarrasser les deux électrodes des dépôts de combustion.
- Un contrôle rapide de l'écartement des deux électrodes peut se faire à la cale à bougie ou en passant l'ongle du pouce d'épaisseur identique à l'écartement moyen de 0,7 mm.
- Profitez que la bougie soit sortie pour noter sa référence qui doit être respectée absolument lors du remplacement.
- Nettoyez au chiffon le filetage de la bougie et son culot avant de la remettre en place en la vissant fermement, mais sans forcer.
- Prenez garde lors de cette intervention qu'aucune particule ne tombe dans le moteur par le puits de bougie.
- Une bougie en bon état est indispensable au bon démarrage du moteur et limite sa consommation d'essence et son émission de pollution.
Huile moteur (moteur thermique)
Une jauge d'huile moteur est toujours présente sur un moteur à quatre temps. Le plus souvent, cette jauge sert également de bouchon de remplissage. La notice du constructeur vous indique le mode d'utilisation de la jauge, le type d'huile moteur et la fréquence des vidanges.
En général, le contrôle du niveau d'huile moteur se fait moteur froid sur le plat avant chaque séance de tonte :
- Dévissez le bouchon de remplissage d'huile, sortez-le et nettoyez-le.
- Le contrôle se fait en replaçant le bouchon de remplissage dans son logement sans le visser et en lisant sur la jauge le niveau d'huile. Il doit être compris entre les niveaux bas et haut, à l'intérieur de la zone hachurée.
- Veillez toujours à ce qu'il y ait suffisamment d'huile et jamais trop.
- Si vous devez rajouter de l'huile, prenez la viscosité préconisée par le constructeur ou à défaut une huile pour moteur essence à quatre temps SAE30.
Entretien des roues de tondeuse
Les roues de la tondeuse sont particulièrement soumises à l'encrassement. Les brins d'herbe, poussières et résidus de tonte viennent se coller aux mécanismes et finissent par entraver la progression de la machine et interdire un bon réglage de la hauteur de coupe.
Un nettoyage après chaque séance de tonte est indispensable.
Entretien de la lame de tondeuse
Une tonte de qualité, c'est une coupe qui tranche nettement le brin d'herbe sans l'arracher ni le broyer, elle assure la santé de votre gazon en évitant la prolifération de champignons et de maladies cryptogamiques.
Afin de s'assurer du tranchant de la lame vous l’affûterez au moins une fois par an, après chaque affutage un équilibrage de celle-ci s’impose.
Une lame tordue, usée ou perforée doit être changée.