L’esprit récup’ au jardin

Avec un peu d’huile de coude et d’imagination, détournez de vieux objets pour agrémenter votre jardin d’une touche “fait maison” !

Terrasse et meubles de jardin version récup’

Vous souhaitez vous constituer un petit espace de vie au jardin sans toutefois engager de grands travaux coûteux ? Avec de simples palettes de bois solides, le sol de votre mini-terrasse prend rapidement forme. Il vous suffit de les peindre à l’aide d’une peinture pour bois extérieur : lasure, couleur opaque ou vernis. Des planches de chantier pourront solidifier le tout ou constituer une sorte de clôture délimitant le fond de la terrasse.

Un tonneau ou un fût rehaussé d’une planche de bois fine fixée permettra d’obtenir une jolie table, ou servir de récupérateur d’eau. Pensez à harmoniser l’ensemble avec une peinture ou une lasure assortie.

Deuxième allié de choix pour le mobilier de jardin de récup’ : les tourets. Ces dévidoirs en bois, généralement utilisées pour enrouler du câble, peuvent à la fois faire office de table et de chaises, selon leur dimension. Encore une fois, la peinture ou la finition vernie ou lasurée permettra de donner de la cohérence à tous ces éléments en bois. Vous pouvez même décorer votre nouvelle table d’une mosaïque sur le dessus pour ajouter de la couleur ou enrouler de vieux cordages autour de la partie fine du touret pour une ambiance bord de mer.

 

Le zinc et le bois : la récup’ déco au jardin

Outre le mobilier de jardin, la récup’ peut vous permettre de décorer astucieusement votre extérieur. Premier élément à prendre en compte : les matériaux. Métal et bois sera l’association facile et design pour le jardin.

Le zinc est peut-être la plus symbolique des matières, rappelant les vieux bidons de lait entreposés à la ferme. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser de vieux arrosoirspot à lait ou tout autre récipient en zinc pour y semer quelques plantes ; il vous suffit de percer quelques trous dans le fond pour laisser l’eau s’écouler, de remplir de gravier puis d’un mélange de sable et de terreau et le tour est joué !

Vos vieilles étagères en métal et petits escabeaux marchepied feront d’excellents supports et peuvent également accueillir quelques plantes grimpantes ou des pots de fleurs suspendus, tout comme une échelle inutilisée. Enfin, une gouttière repeinte peut faire office de jardinière déco, d’un seul tenant ou en tronçons fermés.

Le bois est également de la partie : cagettes et caisses à vin vernies ou peintes pourront jalonner votre jardin, faisant office de bacs à fleurs.

Et même le potager peut se mettre à la récup’ : fabriquez des étiquettes en inscrivant le nom des légumes à l’encre de Chine sur des galets ou au feutre indélébile sur le dos de petites cuillères en inox, dont seul l’arrondi sera visible !

Partager ce contenu

Haut de la page