-
Les éco-chèques, pour quels produits ?
Achetez vos produits écologiques chez Mr.Bricolage, grâce à vos EcoChèques et Eco Pass.
-
Que faire au jardin en hiver ?
Et si les mois d’hiver correspondaient aux mois les plus intenses du calendrier jardinier ?
-
La scarification de la pelouse
Le scarificateur, instrument indispensable à la beauté de votre gazon, est encore un outil de jardin peu connu. Découvrez ici tous les bienfaits que peut procurer son usage.
-
Dernière tonte avant l’hiver
Pour passer un bon hiver, votre gazon doit être bichonné : tondu, aéré et même planté. Quant à votre tondeuse, il vous faut la toiletter également. Voici comment faire.
-
Elaguez les arbres
Votre arbre gêne vos voisins ou fait grise mine ? Avant de vous lancer à l’assaut de la cime pour en couper les branches les plus saillantes, voici quelques conseils.
-
Hivernage des plantes et arbustes
Gélives et fragiles, certaines plantes en pot ne tolèrent absolument pas le froid hivernal de notre Wallonie. Pour éviter des pertes trop importantes, il vous faudra rentrer les potées à l’abri.
-
Récolter les légumes d’automne
Incontournables pour les soupes et les grosses potées, les légumes sont encore meilleurs quand ils proviennent du potager ! L’automne est justement la période idéale pour les récoltes au jardin.
-
Cueillir les fruits d’automne
En automne, le verger s’érige en lieu incontournable du jardin : pommes et poires à foison, dernières figues et prunes, mais aussi les plus rares kiwis et kakis…
-
Préparer l’hivernage du jardin
L’hivernage du jardin, cela signifie tout simplement préparer son jardin à rentrer dans l’hiver.
-
Que faire au jardin en automne ?
Entre admirer les feuillages spectaculaires et rester tranquillement sur le canapé, le jardinier d’automne hésite entre l’intérieur et l’extérieur… Le repose attendra!
-
Voile et tunnels d’hivernage
Avec les grands froids vient le temps des protections hivernales. Indispensables pour les potées frileuses, elles s’avèrent également incontournables pour les plantes cultivées en pleine terre.
-
La taille des haies de jardin
Haie de conifère ou haie fleurie, il y a quasiment autant de haies que de jardins ! Mais en matière d’entretien, l’uniformité est de mise.
-
Bien tailler ses plantations
Vous n’êtes pas un expert en jardinage, et les termes de greffe, marcottage ou bouturage ne vous sont pas familiers ?
-
Désherbez sans Glyphosate
Le Glyphosate c'est fini. Diverses solutions respectueuses de l’environnement existent pour désherber les jardins.
-
Installer un récupérateur à eau de pluie : conseils
Les tonneaux à eau de pluie sont une solution pratique, efficace et économique. Découvrez quelques trucs et astuces précieux afin d’installer au mieux votre collecteur de pluie extérieur.
-
Comment obtenir une pelouse bien verte ?
Tous les particuliers qui possèdent une pelouse souhaitent pouvoir disposer d’un espace bien vert et en bonne santé. Pour y parvenir, il va falloir être rigoureux et ne rien laisser au hasard.
-
Créer un jardin japonais : les éléments du jardin-paradis
Le jardin, « c’est le paradis du lotus et le corps du Bouddha » affirment les sages japonais. Voici quelques idées pour créer votre petit coin de jardin japonais, votre jardin-paradis.
-
Comment parfumer sa maison sans la polluer ?
L’air intérieur de nos maisons est pollué par toutes sortes de substances : celles qui se dégagent des produits d’entretiens toxiques, les composés organiques volatils, les formaldéhydes..
-
L’esprit récup’ au jardin
Vous l’ignorez peut-être, mais au fond de votre garage ou de votre remise se cachent certainement des trésors de déco pour le jardin !
-
Comment utiliser son compost ?
Vous avez fabriqué votre propre compost ? Il vous servira comme amendement et comme paillis. Voici nos conseils pour bien utiliser le compost.
-
Récupérer l’eau de pluie
L’eau ne nécessitant pas de traitement représente environ la moitié de l’eau consommée par un foyer, l’utilisation de l’eau de pluie présente un double avantage : écologique et économique.
-
Préparer des tisanes avec les plantes du jardin
Les tisanes sont préparées avec toutes sortes de plantes, seules ou mélangées . Nos conseils pour préparer des tisanes avec les plantes du jardin.
-
Comment utiliser les feuilles mortes du jardin ?
Ne jetez pas les feuilles mortes ! Voici quelques exemples d’utilisation des feuilles mortes, entières ou broyées, pour la bonne santé de votre jardin et de vos plantations.
-
Les différents types de paillis et comment les mettre en place
Il vous faut maintenant choisir parmi différents types de paillis et apprendre à les mettre en place. Voici nos conseils pour réussir votre paillage.
-
Fabriquer votre propre épouvantail, un jeu d’enfant ?
C’est le retour des beaux jours. Votre potager et votre verger sont tout sonores de pépiements. Joyeuse sarabande, mais attention, la menace plane sur vos plantations et vos arbres fruitiers !
-
Recycler les déchets du jardin
Tout ce qui vient du jardin peut y retourner… ou presque ! A de rares exceptions près, tous les déchets végétaux permettent de créer un paillis ou un engrais organique!
-
Démarrer son potager
Suivez nos conseils pour démarrer votre potager comme il se doit et vous régaler avec vos légumes.
-
Pose et entretien du gazon artificiel
Terre, béton ou carrelage, tant que la surface est plane, le gazon synthétique s’installe pratiquement partout.
-
Zoom sur le gazon synthétique
Si vous avez envie de mettre votre terrasse au vert pour lui donner une touche déco en plus, misez sur la pelouse artificielle.
-
Comment bien préparer le terrain pour votre gazon ?
Voulez-vous implanter du gazon dans votre jardin ? Dans ce cas, il est indispensable de bien préparer le terrain qui doit accueillir votre nouvelle pelouse.
-
Installer un récupérateur d’eau de pluie
L’installation d’un réseau de récupération de l’eau de pluie permet de récolter jusqu’à 80% de l’eau de pluie. Nos conseils pour installer un récupérateur d’eau de pluie.
-
Comment choisir les pots de fleurs ?
Avec quelques pots de fleurs, vous pouvez profiter d’un petit coin de nature. Alors commencez par choisir vos pots.
-
Protéger son potager pour l'hiver
L’hiver approche et vos cultures touchent à leur fin. Ne laissez pas la terre de votre potager nue : protégez-la pour retrouver un sol fertile et facile à travailler au printemps prochain.