Ces baguettes disposées autour des boiseries, des angles ou des plafonds jouent souvent les discrètes dans la décoration d’intérieur. Mais bien mises en valeur grâce à un coup de peinture, les moulures peuvent devenir les atouts-maîtres des pièces à vivre. Découvrez comment poser et peindre vos moulures dans les règles de l’art.
Une moulure est une baguette ronde ou plate qui a pour objectif d’encadrer et de souligner l’entourage des éléments. Selon son emplacement, une moulure portera un nom différent. Autour d’une porte, on l’appelle champlat. Si elle est placée au milieu d’une cloison, elle porte le nom de cimaise. Tandis que si elle se trouve à la jointure entre le mur et le plafond, il s'agit d'une corniche. Vous trouvez des moulures ouvragées, profilées ou plates.
Les moulures sont proposées en différentes matières :
Poser une moulure requiert de la précision. Voici comment fixer vos moulures proprement :
Déterminez au préalable si vous allez peindre vos moulures dans une couleur différente de vos plafonds et/ou murs ou si vous restez dans les mêmes coloris. Dans le premier cas, sachez que ce choix décoratif présente un attrait esthétique certain. Jouez sur les couleurs ou la finition de la peinture :
Si au contraire, vous souhaitez intégrer la peinture de votre moulure à votre plafond, vous n’aurez qu’à laisser de côté l’adhésif de masquage et peindre le tout d’un seul tenant.
Comme pour toute mise en peinture, une phase de préparation du support est nécessaire pour que la peinture adhère à vos cimaises, corniches et autres champlats.
Optez pour de la peinture acrylique si vous préférez une peinture à l’eau ou solvantée pour une peinture glycéro. Sachez que les corniches en polystyrène requièrent une peinture acrylique, celles en polyuréthane sont moins exigeantes. Passez à une peinture multisupport pour les baguettes bois.
Choisissez aussi la finition : du velours lessivable sera plus adapté si la cimaise est à hauteur de mains, et sur une moulure ouvragée, une peinture d’aspect brillant fera merveille près d’une source lumineuse.
Dans une pièce à repeindre entièrement, commencez toujours par les moulures du plafond, puis celles des murs. Peignez ensuite les plafonds et le mur. Procédez du point le plus lumineux (la fenêtre) vers le plus sombre.
Si vous peignez vos moulures dans une teinte identique aux murs ou au plafond, protégez uniquement le sol avec une bâche.
Si vous peignez vos moulures dans une couleur différente du reste de la pièce, protégez les murs ou le plafond avec une bâche et de l’adhésif de masquage.
Astuce : pour éviter les coulures si la moulure présente des reliefs très accentués, vous pouvez placer un couteau à enduire large sous votre pinceau. Il récupérera la peinture en excédent. Assurez-vous de laver la lame à intervalles réguliers.
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.