Pourquoi installer un thermostat d'ambiance ?

Confort, simplicité et économies : trois raisons d’installer un thermostat d’ambiance. Que vous ayez déjà un système de chauffage ou que vous prévoyez d’en installer un, vous pouvez opter pour un thermostat d’ambiance. Pourquoi ? Confort, simplicité et économies : voici trois raisons d’installer un thermostat d’ambiance.

Confort : une température stable

Un système de chauffage se doit en premier lieu d’apporter un confort maximum à ses usagers. Avec le thermostat d’ambiance, vous pouvez adapter la température de votre intérieur au degré près. Votre chaudière prodigue ainsi une chaleur constante.

Et pour un confort thermique au top, les options de programmation vous permettent de faire varier la température selon les moments de la journée : le chauffage s’allumera par exemple 30 minutes avant votre réveil et se remettra en route 30 minutes avant votre retour le soir !

Simplicité : installation et utilisation

Thermostats

Les thermostats d’ambiance peuvent aussi bien compléter votre système actuel de chauffage qu’être installés au moment de l’achat d’un radiateur.

En plus d’un système central qui régule la température générale, vous pouvez associer au thermostat d’ambiance des robinets thermostatiques. Installés sur tous les radiateurs (sauf dans la pièce où se trouve le thermostat), ils permettent de réguler la température pièce par pièce ! L’idéal étant 21 °C dans la salle de bain, 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres pour une bonne nuit de sommeil.

Economies : une facture allégée de 10 à 25%

Installation thermostat

En plus d’être agréable, une température contrôlée est également économique et moins polluante. L’installation d’un thermostat d’ambiance peut vous faire économiser de 10 à 25% d’énergie. Comment ? Grâce à une température adaptée et stable : passer de 20° à 19°C, dans le salon par exemple, vous fait réaliser 7% d’économie.

En revanche, gare aux variations trop importantes que vous pourriez programmer : la température ambiante ne doit pas être baissée de plus de 3 à 4°C pour éviter une consommation excessive lors de la remise en température. Exception faite des absences prolongées : la fonction “hors gel” (7 à 8°C) reste rentable si elle est activée quand vous partez plus de 48 heures.

Partager ce contenu

Haut de la page