Quel parement installer derrière un poêle à bois ?

Derrière votre poêle à bois, vous devez envisager l’habillage de votre mur. Ce revêtement mural doit être choisi avec soin, pour des raisons de sécurité. Au côté pratique d’une protection isolante vient s’ajouter une exigence esthétique.  Suivez notre guide pour choisir l’habillage de votre dure derrière le poêle à bois.

Protéger le mur derrière le poêle à bois

Le poêle à bois est avant tout un appareil de chauffage produisant une température élevée à proximité. Pour une question de sécurité, il est donc primordial de protéger le mur derrière le poêle.

La bonne distance entre le mur et le poêle

Cette distance de sécurité est réglementée par le DTU (Document Technique Unifié). La distance entre le conduit de raccordement et le mur doit être égale à trois fois le diamètre de ce conduit. Si votre conduit mesure 20 cm de diamètre, vous devez donc installer votre poêle à 60 cm du mur.

Cette norme est donnée à titre indicatif. Demandez conseil auprès de votre installateur pour connaître les contraintes de votre appareil.

Écran thermique

La distance de sécurité n’est pas toujours compatible avec l'espace dont vous disposez. Une solution alternative vous propose d’installer un écran thermique. Ainsi, les parois les plus proches du poêle sont protégées. Vous évitez ainsi :

  • les risques d’incendie ;
  • l’apparition des fissures dans le mur ;
  • le jaunissement de votre mur dû à la combustion du bois.

Le papier peint étant proscrit, un mur de parement est l’une des solutions les plus adaptées pour protéger l’espace derrière le poêle. Les plaquettes se montrent résistantes à la chaleur. Élément de décoration, les briques de parement donnent du caractère à votre espace et subliment le coin du poêle à bois.

Qu’est-ce que la plaquette de parement ?

La plaquette de parement est un habillage mural composé de pierre, de bois ou d’imitation pierre. Apportant charme et relief à votre intérieur, la plaquette de parement trouve sa place derrière le poêle à bois. Avant l’achat, vérifiez que vos plaquettes sont compatibles avec votre appareil de chauffage. Pour des raisons évidentes, les plaquettes de parement en bois sont proscrites derrière votre poêle.
À vous le charme de la brique, de la pierre, de l’ardoise, les plaquettes vous offrent de nombreuses finitions pour s’adapter à votre intérieur.

Avec quel matériau habiller un mur derrière un poêle à bois ?

Le matériau utilisé doit supporter la chaleur de votre poêle. Les pierres de parement sont, non seulement adaptées, mais apportent une vraie décoration murale.

Les plaquettes de parement en béton

Les plaquettes en béton vous proposent de nombreuses imitations, comme la pierre ou la brique.

Les plaquettes de parement en pierre naturelle

La pierre naturelle offre le plus beau rendu décoratif. Les plaquettes se déclinent en différents modèles et teintes pour vous offrir un mur en pierre en accord avec votre décoration intérieure. On apprécie ce type de parement derrière un poêle à bois. Le charme des flammes et la chaleur de la pierre apportent un vrai cachet à votre pièce.

Les plaquettes en pierre reconstituée

Si vous n’avez pas le budget pour un parement mural en pierre naturelle, optez pour les plaques en pierres reconstituées. Cette finition vous apporte une imitation réussie pour un budget moins conséquent.

Les plaquettes de parement en plâtre

Ce revêtement mural est léger et facile à mettre en place. Le plâtre permet une belle imitation des pierres naturelles, à un prix également très compétitif.

Les plaquettes de parement en terre cuite

Ce type de plaquette vous propose de couvrir votre mur intérieur de plaques de briques. Avec ses différents coloris et finitions, la brique de parement offre un autre charme que les plaquettes en relief. Si vous souhaitez une décoration type loft derrière votre poêle à bois, c’est la plaquette de parement qu’il vous faut.

Quel format choisir pour ses plaquettes de parement ?

Selon vos envies en matière de décoration, les plaquettes de parement sont disponibles en différentes versions pour vos murs intérieurs.

  • Le format puzzle : les pierres de parement s’emboîtent les unes dans les autres et offrent un aspect irrégulier.
  • Le format rectangulaire : rectiligne, ce rendu est parfait pour un mur de briques en terre-cuite.

Pour habiller le mur derrière le poêle en bois, le parement intérieur offre une solution pleine de charme. Il ne vous reste plus qu’à savoir comment poser un parement mural. Pour un résultat parfait, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, surtout si vous avez fait le choix d’un parement en pierre naturelle. L’encollage doit être réussi !

Partager ce contenu

Haut de la page