Quelle peinture pour les meubles ou objets ?

Vous avez du temps devant vous et une envie irrésistible de changement : voici tout ce qu’il faut savoir pour repeindre le buffet de Mamie ou les radiateurs en fonte rose pastel. Nous vous expliquons également la technique et les astuces pour un résultat parfait.

Bien préparer la surface à peindre

La peinture n'est pas réservée exclusivement aux murs, tout peut se peindre : du meuble (en bois massif ou contreplaqué), au luminaire en passant par votre plan de travail, vos convecteurs,…

Comme pour les murs, la préparation de votre surface à peindre est indispensable. La peinture a besoin d’une surface peu poreuse, qui lui permettra de facilement s’accrocher. Il faudra donc préparer votre objet dans les règles de l’art c'est-à-dire : le poncer et, dans certains cas, prévoir un primaire d’accrochage.

Cetteétape est très importante car elle vous permet d'éviter :

  • Un mauvais séchage de votre peinture
  • Qu’elle soit plus vulnérable aux chocs et aux taches
  • Qu’elle s’écaille rapidement

Ne confondez pas peinture et lasure. Cette dernière est un revêtement de protection du bois. Son objectif étant de laisser respirer le meuble ou les moulures, elle est donc moins couvrante que la peinture. Vous l’utiliserez pour la finition de votre meuble (voir plus loin : les revêtements de finition).

Préparer un meuble

Tout dépend du matériau de votre meuble et de sa finition. Tout d'abord, déterminez si votre bois est ciré ou verni en passant un papier de verre dans un endroit discret. Si celui-ci s’encrasse, c’est qu’il est ciré. A contrario, s’il provoque une fine poussière, c’est que du vernis a été apposé.

Le test peut également être réalisé avec un coton imbibé de white spirit : un meuble ciré laissera de la couleur sur le coton, un bois verni non (ou un peu de poussière).

Attention, les étapes de préparation de la surface à peindre font appel à des produits chimiques forts ou provoquent de la poussière. Aérez bien la pièce où vous travaillez et, surtout, portez un masque, des gants et des lunettes de protection.

  • Meuble en bois brut (non verni, non peint) : poncez au papier de verre, puis dépoussiérez. Il existe des primaires pour les bois dits tanniques (type chêne ou bois d’essence exotique).
  • Meuble en bois ciré : passez un décireur et ôtez la cire à la spatule ou avec une laine d’acier. Finissez avec un ponçage à grain fin.
  • Meuble en bois verni : décapez le bois avec un décapant chimique en cas de vernis en couche épaisse, procédez ensuite au ponçage. Selon la surface, procédez avec une ponceuse manuelle ou automatique (excentrique ou vibrante).
  • Meuble en bois peint : nettoyez la surface avec une lessive de soude, puis décapez soit chimiquement soit avec un décapant thermique. Ensuite, passez au ponçage.
  • Meuble en mélaminé, stratifié : nettoyez bien la surface à peindre et dégraissez-la à l’acétone. Passez une couche d’apprêt si besoin.

A la fin de tout ponçage, procédez toujours à un dépoussiérage en règle.

Préparer un objet métallique

Un objet métallique doit passer par trois étapes avant d'être peint :

  • Il doit être décapé (pour enlever la précédente peinture).
  • Il doit, ensuite, subir un ponçage/brossage/dépoussiérage pour que la peinture accroche.
  • Enfin, s'il s'agit d'un objet en métal ferreux, il doit également être traité contre la corrosion.

Le décapage peut être thermique ou chimique. Vous pouvez aussi procéder à un sablage auprès d’un professionnel. Quant au traitement anticorrosion, certaines peintures prévoient une sous-couche antirouille dans leur formule.

Préparer un objet en verre ou un carrelage mural

Pour ce type de surface lisse, le même type de préparatifs que pour les meubles en mélaminé doit être réalisé :

  • Lessivage de la surface
  • Dégraissage à l’acétone
  • Ponçage doux

Il peut être recommandé de poser une sous-couche pour que la peinture s’accroche au support.

Bien choisir sa peinture pour meubles et objets

Présentation et quantité

Dans un premier temps, choissisez la quantité de peinture et le conditionnement. Chaque pot indique le nombre de mètres carrés recouverts par la peinture. Si une seconde couche est nécessaire, n’oubliez pas de multiplier par deux votre surface.

Pour des petits objets à la forme complexe (comme une petite statue par exemple), tentez la peinture à l’aérosol : ces bombes projettent une peinture plus épaisse qui réduit les coulures. Elles sont proposées dans de multiples teintes et finitions.

Type de peinture et de finition

Après le contenant, le contenu ! Pour bien choisir ce qu’il y a dans votre pot, sachez qu’il existe deux grands types de peintures :

  • En phase aqueuse, comme la peinture acrylique ou caséine : les outils se lavent à l’eau.
  • En phase solvant, comme les peintures glycéro : le white spirit est obligatoire pour le nettoyage du matériel.

La plupart des peintures actuelles sont des peintures en phase aqueuse pour des raisons de confort de pose et d’absence d’odeur. La caséine présente en outre l’avantage de ne dégager aucun COV (composé organique volatil) responsable de la pollution intérieure de nos logements.

Ensuite, choisissez le type de finition :

  • Peinture aspect mat : ce type de fini renvoie peu la lumière, mais a le défaut de ne pas être lessivable. Pour éviter cela, optez pour un aspect velours.
  • Peinture aspect satiné : ils permettent d’obtenir un rendu velouté et plus tendu que la peinture mate.  
  • Peinture aspect brillant : cette finition ne pardonne pas le moindre défaut sur la surface. Préparez bien votre support au préalable.

La couleur

Le choix est quasiment infini, surtout si vous élaborez vous-mêmes votre couleur. Si vous hésitez, demandez un échantillon : c’est le plus sûr moyen de voir comment votre couleur évolue au fil de la journée et des éclairages. Cette solution est particulièrement adaptée pour les meubles de cuisine.

Au moment de la pose, utilisez un mélangeur pour bien amalgamer votre couleur et éviter toute mauvaise surprise.

Les peintures de base et les revêtements spécifiques

Pour repeindre un objet, nous vous recommandons de vous tourner vers une peinture multisupport et boiseries. Mais cela dépend également de la pièce de destination. En effet, si l'objet est placé dans une pièce humide (salle de bains ou cuisine), optez alors pour une peinture cuisine & salle de bain à la fois plus résistante et lessivable. De même, si, par exemple, c'est votre plan de travail qui doit être repeint, vous trouverez des peintures adaptées à un contact alimentaire.

Les peintures à effet

Vous n'aurez que l’embarras du choix de peintures à effet décoratif afin de pouvoir laisser libre cours à votre créativité, vos besoins et vos envies :

  • Peinture effet métal, béton, sablé : cela permet de donner un aspect industriel à une commode
  • Effet pailleté ou nacré : vous obtiendrez alors un aspect glamour, idéal dans une chambre de fille
  • Effet tableau noir ou ardoise pour pouvoir écrire à la craie sur un côté d’ilot central, par exemple
  • Effet poudré ou chaulé : ceci procurera un aspect patine à l’ancienne à votre objet
  • La céruse : aussi appelé blanc de plomb, ce revêtement procure un effet blanchi aux objets qu’il recouvre.

Les peintures thermiques

Idéales pour peindre une source de chauffage (convecteur, chauffage en fonte, poêle), les peintures thermiques résistent à la chaleur et aux brusques changements de température. Pensez également à ces peintures pour donner un coup de jeune à vos tuyaux de chauffage.

Les revêtements de finition

Pour parachever votre œuvre, il vous faut protéger votre objet du vieillissement, des UV, de l’humidité et des taches. Le plus simple est de passer une couche de vernis sur votre commode ou votre coffre en bois par exemple. Un cirage peut également s’envisager.

Partager ce contenu

Haut de la page