Un ventilateur est un appareil qui brasse l’air d’une pièce. Il n’est pas à proprement parler un dispositif de refroidissement, mais il donne une impression de fraîcheur, semblable à celle d’un coup de vent. Mais pour que ce courant d’air ne se transforme pas en bourrasque ou en mini-brise, il va falloir doser la puissance de votre ventilation. Voici comment procéder.
Entre le ventilateur tournant paresseusement au plafond et le futuriste sans pales qui trône au milieu du salon, pas facile de choisir le bon appareil ! Quatre modèles se disputent vos faveurs pour faire souffler le frais :
Ces trois modèles peuvent proposer un courant d’air fixe ou oscillant, selon les options choisies.
Nous ne citons pas ici les ventilateurs de chantier type brasseur d’air, conçus pour des grands volumes, dont l’usage est assez anecdotique.
Pour chacun des modèles présentés, des options peuvent être proposées. Elles facilitent son usage ou apportent des améliorations notables.
Par exemple, la télécommande et le programmateur, permettent de doser finement les besoins de ventilation en fonction de l’occupation des pièces. On peut ainsi envisager un lancement de la ventilation avant d’aller se coucher, et un arrêt programmé avant de tomber dans les bras de Morphée. La télécommande autorise en outre un arrêt de l’appareil en cas d’inconfort.
Les ventilateurs peuvent également être complétés par les dispositifs suivants :
Sans oublier la partie oscillation du ventilateur, qui peut parfois aller jusqu’au tour complet du ventilateur sur lui-même.
Rien ne sert de sur-dimensionner ou de sous-dimensionner votre ventilateur, vous n’en retirerez que de l’inconfort, ou des factures d’énergie trop importantes.
La puissance de votre appareil s’exprime en watts, et vous trouvez des modèles allant de 40 W jusqu’à 400 W. Mais ce n’est pas sur cette donnée que vous allez vous baser pour bien choisir, mais plutôt sur le débit d’air. Celui-ci s’exprime en m³ / min (ou par heure). Voici ce que vous devrez prévoir en fonction de votre surface :
Attention, certaines marques indiquent des puissances en litres / seconde (l/sec) et non m³/min. Un petit tour sur un convertisseur en ligne vous aidera à obtenir la bonne information !
A chaque débit correspond également un modèle spécifique. Ainsi, les ventilateurs sur socle (ventilateurs de table) de faible puissance et les ventilateurs colonne sont dévolus à la ventilation ciblée. Consacrez un ventilateur sur pied à de plus grandes surfaces.
Le brasseur d’air de type industriel ira quant à lui rafraîchir jusqu’à 70 m², mais sera peu indiqué pour une pièce à vivre. En effet, l’inconfort de cette solution va vite vous apparaître rédhibitoire, le bruit et un déplacement d’air important figurant en bonne place. Dans le cas d’un espace ouvert (type loft avec cuisine ouverte), orientez-vous vers une solution de refroidissement de l’air comme la climatisation.
Pour choisir au mieux son ventilateur de plafond, attardez-vous sur la taille des pales. Leur diamètre indique la surface de ventilation idéale. Ainsi, des pales de 70 cm conviennent à une petite pièce de moins de 10 m², des pales de 120 cm à un séjour de 20 m², des pales de 160 cm à un espace de 35 m².
La vitesse de rotation aura une incidence quant à elle sur la sensation de fraîcheur : une vitesse haute (jusqu’à 200 t / min) simulera un coup de vent bienfaisant, mais gare alors au bruit engendré par les pales ! En général, un ventilateur de plafond propose différentes vitesses.
Ne pas souffrir de la chaleur, c’est bien, mais ne pas réussir à s’entendre, c’est plus ennuyeux. Et en matière de ventilateur, certains ne sont guère silencieux. En général, un appareil « calme » s’exprime à 40 dB. Au-delà de 60 dB, vous risquez d’être gêné par le bruit (semblable à celui d’une conversation entre amis), notamment si vous l’utilisez dans une chambre. Pour info, 65 dB correspondent au bruit d’une artère de centre-ville.
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.