La peinture qui s’écaille, le plastique qui jaunit ou le bois qui se ternit : votre mobilier de jardin n’est pas irrécupérable, loin de là !
Le bois, lui aussi, peut vieillir et avoir besoin d’un coup de neuf. Qu’il soit peint, vernis ou simplement lasuré, votre mobilier de jardin en bois peut être rénové.
Comme toujours, le support devra être sain, sec et propre avant d’y appliquer la peinture. Si l’ancienne couche de peinture ou lasure est en bon état, il suffira de poncer légèrement au papier de verre fin. En revanche, si vous souhaitez mettre à nu le bois, par envie ou nécessité (l’ancienne peinture est très écaillée), il vous faudra décaper le bois.
Pour ce faire, la technique la plus sûre est d’utiliser un décapant à base de chlorure de méthylène qui n’attaquera pas le bois ni ne modifiera sa teinte. Poncer la surface avant de l’appliquer le rendra plus efficace.
Côté peinture, les nouvelles gammes de peintures pour bois extérieurs en phase aqueuse permettent d’obtenir un beau résultat sans odeur et avec un temps de séchage réduit. Mais une fois le bois mis à nu, vous pouvez également opter pour une lasure type « bois naturel » au rendu mat qui préserve également l’aspect du bois au toucher.
Le mobilier de jardin en plastique (PVC ou résine) a tendance à jaunir lorsqu’il est blanc ou à perdre sa couleur à force d’intempéries et d’exposition au soleil. Pour lui donner un coup de jeune ou simplement pour changer de style, vous pouvez facilement le repeindre.
Première étape : préparer le plastique à recevoir la peinture. Après avoir nettoyé la surface avec un chiffon imbibé d’alcool, un dégraissant ou encore du vinaigre, un ponçage léger à la laine d’acier finira la préparation.
Une couche d’apprêt est vivement recommandée, voire obligatoire si votre peinture n’est pas spécifiquement conçue pour le plastique. Idéalement, la peinture à choisir est 100 % acrylique et faite pour l’extérieur, en pot ou en aérosol pour faciliter l’application. Une fois la peinture sèche, un vernis acrylique mat peut être appliqué pour protéger au mieux votre mobilier.
La peinture de votre belle table en fer forgé blanche commence à s’écailler et la couleur du fer reprend ses droits ? Il est temps de lui donner un coup de jeune.
Pour ce faire, vous devez d’abord la décaper. Le décapage dit mécanique s’opère à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir. Une étape relativement longue et fastidieuse pour de grandes surfaces, pour lesquelles il sera plus facile d’utiliser une brosse à décaper à fixer sur une perceuse électrique.Un décapage chimique est également possible avec un solvant chloruré permettant ensuite de retirer facilement la peinture à la spatule.
Deuxième étape : supprimer toute trace de rouille. Un destructeur de rouille à base d’acide phosphorique à étaler au pinceau sera ensuite rincé avec de l’essence puis le métal dégraissé avec un solvant à base de trichloréthylène.
Enfin, après cette préparation intense, vient la phase finale : la peinture. Une sous-couche isolante anticorrosion protégera le métal de l’humidité, ce qui permettra à votre peinture antirouille (ou spéciale fer) d’agir au mieux de ses capacités. Encore une fois, la peinture en aérosol est plus simple à appliquer, notamment sur des tables ou des chaises en fer forgé aux courbes alambiquées.
Le conseil de Mr.Bricolage : réalisez votre rénovation par temps sec et température moyenne (entre 12 et 25°C)
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.