Tout savoir sur la peinture pour carrelage

Si votre crédence de cuisine vous ennuie, pourquoi ne pas la repeindre ? Vous verrez, une fois ceci fait, vous n’hésiterez plus à rénover votre sol de cuisine, votre cabine de douche, … La peinture sur carrelage va révolutionner votre décoration d’intérieur.

La peinture sur carrelage, pour quel usage ?

Les questions à se poser avant de repeindre

Repeindre son carrelage répond avant tout à une volonté de changement. La peinture sur carrelage est désormais proposée dans de nombreuses teintes, de la plus neutre à la plus pimpante. Votre crédence de cuisine vert amande boostera une cuisine noire, une résine béton ciré offrira à votre salle à manger une allure très moderne. Vous pouvez repeindre tout matériau de carrelage mural, au sol, autour d’une baignoire ou dans une véranda :

  • Grès cérame
  • Terre cuite (les tomettes)
  • Faïence
  • Carreaux de ciment

Le deuxième atout est sa facilité de mise en œuvre. En effet, pas besoin de se lancer dans des travaux pharaoniques, enlever l’ancien carrelage, préparer son mur pour accueillir le nouveau, appliquer la colle, prendre garde à bien espacer les carreaux… Bien plus accessibles, les travaux de peinture s’adressent au plus grand nombre.

Dernier argument, l’aspect économique : repeindre au lieu de carreler signifie que le coût de vos travaux sera bien moindre, et vous économiserez également en temps.

Attention toutefois : un carrelage recouvert d’une couche de peinture n’est pas nécessairement plus solide. Certes, vous offrez une seconde jeunesse à des carreaux décolorés, abimés, mais sans une préparation soignée et une peinture adaptée, votre surface risque d’être plus fragile qu’avant.

Bien choisir sa peinture pour carrelage

Les peintures à liant acrylique, dites à l’eau, sont applicables sur carrelage, à condition de poser une sous-couche d’accrochage spécial carrelage. Elles ont l’avantage d’être plus respectueuses de l’environnement et dégagent moins de composés organiques volatils (COV) que les peinture glycéro.

Si vous préférez une peinture dédiée, faites la distinction entre carrelage mural et carrelage au sol. Dans le second cas, la surface est bien plus sollicitée : soyez particulièrement attentifs à la solidité de votre peinture. Elle ne doit pas être vulnérable aux taches et au piétinement, sinon vous risquez de voir s’abimer très rapidement votre sol.

Un carrelage de salle de bain nécessite en outre une peinture spéciale pièces humides. Ce qui est également le cas pour votre cuisine. Enfin, les finitions mates ne s’accordent pas avec les gouttelettes d’eau : préférez du brillant pour vos cabines de douche.

Une peinture pour carrelage n’est pas forcément lisse. Si vous souhaitez garder l’aspect carrelé, utilisez des rénovateurs de joint sous forme de crayon. Ils offriront un coup de fraîcheur à vos joints et restitueront les carreaux chers à votre cœur.

Et la résine époxy, qu'est-ce que c'est ?

La résine époxy est un revêtement bicouche de rénovation destiné aux surfaces lisses (stratifié, carrelage…). Elle se compose :

  • D’une base colorée (à déterminer au préalable, le choix est vaste)
  • D’une couche de finition durcissante

Selon les marques, base et durcisseur sont mélangés ou passés en deux couches distinctes. Par rapport à une  peinture pour carrelage, la résine est bien plus solide. En revanche, elle nécessite une application dans l’heure, donc ne tardez pas après l’ouverture de votre pot.

La résine s’applique en deux couches distantes de 24 à 36 heures. Si vous peignez sur un carrelage de salles de bains, il vous faudra patienter encore une journée avant de projeter de l’eau sur votre surface.

Bien appliquer de la peinture sur carrelage

Comme pour tout travail de peinture, pensez à bien aérer la pièce où vous travaillez et à porter des équipements de protection dédiés (lunettes, gants et masque).

Le matériel

  • du savon noir et une éponge
  • de l'acétone
  • Un camion ou bac à peinture
  • Un rouleau mousse ou laqueur
  • Une brosse à rechampir
  • Un malaxeur ou un mélangeur manuel
  • De quoi nettoyer vos outils

La préparation du support

Un mot d’ordre pour votre carrelage, comme d'ailleurs, pour tout support qui va être peint : il doit être propre et sec. Ne lésinez donc pas sur le savon noir (à rincer) et saisissez une éponge pour bien laver vos carreaux ainsi que vos joints. Pour ceux-ci, utilisez une brosse spécifique.

Vous devrez ensuite dégraisser le carrelage, particulièrement s’il se trouvait dans une cuisine. Utilisez de l’acétone et passez un chiffon non pelucheux type microfibre. Il existe des produits deux en un, nettoyant et dégraissant, spécialisés pour le carrelage.

Il est préférable de combler les fissures ou les chocs du carrelage avant de peindre : utilisez du mastic de rebouchage ou des enduits spécifiques. Poncez doucement après séchage pour éviter les aspérités.

Si votre carrelage est très lisse et brillant, il vous faudra égréner légèrement sa surface pour faciliter l’accrochage, puis dépoussiérer le tout. Procédez ensuite au nettoyage de votre surface et à son dégraissage.

Lorsque votre carrelage est prêt, examinez bien les instructions sur votre pot de peinture pour déterminer si vous devez ou non appliquer une sous-couche :

  • Il existe des peintures pour carrelage qui demandent l’application d’une sous-couche pour bien adhérer
  • Des sous-couches adaptées aux surfaces carrelées vous ouvrent la porte à un plus grand nombre de coloris de peinture
  • Pour les pressés, des peintures sans sous-couche sont aussi disponibles

Bien appliquer sa sous-couche

  • Protégez votre sol d’une bâche (ou votre plan de travail dans le cas d’une crédence), que vous fixerez grâce à l’adhésif de peintre
  • Masquez aussi les plinthes et prises électriques
  • Commencez par combler les joints avec la brosse à rechampir, puis peignez la surface au rouleau
  • Attendez que la surface soit bien sèche avant de passer à la peinture

Les étapes de peinture ou de résine sur carrelage

Bâchez le sol et utilisez l’adhésif de masquage pour les interrupteurs.

  • Amalgamez la peinture au malaxeur, ou mélangez base avec le durcisseur pour la résine
  • Appliquez la peinture sur les joints avec la brosse ronde (brosse à rechampir) en lissant bien les passes
  • Appliquez le rouleau sur le reste de votre surface en croisant les passes
  • Attendez la fin du séchage pour passer une seconde couche

Il ne vous reste qu’à enlever l’adhésif de masquage, nettoyer vos outils à l’eau et profiter de votre nouveau carrelage.

Partager ce contenu

Haut de la page