Mésanges, moineaux, merles et pinsons passent en mode granivore dès que le froid pointe le bout du bec. Pour que l’hiver se déroule sans casse pour nos amis à plumes, suivez ces petits conseils.
En été les oiseaux n’ont pas mal à se nourrir (petits insectes en abondance, fruits à picorer sur l’arbre). Par contre, en hiver, les volatiles de nos jardins passent en mode survie. Pénalisés par la bétonisation de nos villes (et parfois de nos livvales), nombre de moineaux ont disparu de nos cieux et jardins. Offrez-leur un peu de répit en les nourrissant.
Si vous commencez en octobre-novembre, n’abandonnez pas en cours d’hiver. Les oiseaux, habitués à leur pitance, pourraient être déboussolés et vous leur feriez alors plus de mal que de bien. Arrêtez au mois de mars : vous pourrez ainsi les retrouver en pleine forme dès le printemps revenu, prêts à débarrasser vos vivaces de leurs chenilles et autres petits insectes agaçants.
Avant toute installation de mangeoire ou de bac, prenez le temps de regarder votre jardin. Cela vous permet de voir quels oiseaux s’y aventurent, s’ils préfèrent les abords de telle haie ou les branches de tel arbre, si le chat du voisin peut facilement grimper dans le pommier, si les mésanges mènent une guerre féroce à leurs congénères moineaux. Bref, si votre jardin ressemble à un épisode animé de Game of Thrones, il est temps de nourrir ce petit monde.
Une boule de graisse est un amalgame de graisse et d’oléagineux que les oiseaux vont picorer. Une règle essentielle avant de confectionner la boule de graisse idéale : évitez à tout prix le sel dans votre recette.
- 2/3 de graisse d’origine végétale non salée : margarine et huile de coco (ou coprah) sont les alternatives les plus économiques.
- 1/3 de graines : il existe des mélanges de graines spécial oiseaux du jardin (ou du ciel selon les appellations) prêts à l'emploi dans votre magasin préféré. Vous pouvez également procéder à votre propre mélange. Celui-ci doit idéalement être composé de :
- Des fruits (facultatif): prévoyez des pommes et des raisins secs et diminuez d’autant la dose de graines.
- De la ficelle ou du fil de fer.
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de confectionner des boules de graisse, il existe des modèles tout faits.
Avant de les suspendre dans le jardin, ôtez le filet des boules de graisse. Celui-ci en effet piège les pattes et la tête des plus petits animaux, et les immobilise.
Pour une meilleure gestion, peut-être préfèrerez-vous une simple auge ou mangeoire dans laquelle distribuer des graines sèches. C’est tout à fait possible, à condition d’utiliser bien sûr le mélange de graines pour oiseaux, ou des graines simples comme celles de tournesol. Cette solution aura également l’avantage de favoriser les volatiles de plus gros calibre (corneilles, merles). Ceux-ci en effet peuvent peiner à s’arrimer aux boules de graisse.
Des fruits découpés (des pommes, des oranges ou clémentines) peuvent également faire l’affaire, à suspendre bien en hauteur pour les éloigner des appétits d’autres animaux, comme les rongeurs ou les hérissons.
N’oubliez pas l’eau : vos protégés ont besoin de s’hydrater régulièrement. Prévoyez donc également une coupelle d'eau à disposition.
Dernier conseil : une mangeoire sale ou souillée n’attirera pas les oiseaux. Vérifiez régulièrement la propreté de vos mangeoires, et passez un coup d’eau savonneuse dans le cas contraire.
Autre solution si vous préférez l’autonomie animale : planter des arbustes à baies dont les volatiles se régaleront. Certes, vous devrez peut-être prendre le relais en hiver, mais ils pourront faire bombance en automne. Citons par exemple :
De vos balades dans la nature en début d’hiver, vous pourrez également rapporter des noisettes sauvages, des baies d’églantier, des branches de prunellier… Bref, de quoi agrémenter l’ordinaire des bouvreuils et mésanges de vos jardins.
Vous trouverez un large choix de mangeoires dans les rayons des magasins de bricolage : généralement en bois, elles ont un petit côté chalet très réconfortant. Rien ne vous empêche cependant de bricoler une mangeoire maison avec une chute de contreplaqué. N’oubliez pas le toit pour protéger les graines (elles risquent de pourrir si elles sont humides), et de la peindre ou la vernir pour qu’elle vieillisse mieux dans le temps.
Nous vous conseillons de placer différents points de ravitaillement au sein de votre jardin. Ainsi, les mésanges, très territoriales, ne s’en prendront pas aux roitelets qui oseraient s’aventurer sur leur pré carré (et leur boule de graisse personnelle). De plus, certains gros oiseaux pourrainet gêner l’accès aux mangeoires des plus petits : disperser les sources d’alimentation permet à chacun de manger sereinement. Suspendez en hauteur vos mangeoires et boules de graisse pour échapper aux prédateurs.
Enfin, l’eau doit être disposée dans un abreuvoir ou une soucoupe propre et large. Contrairement à ce que l’on pourrait penser lors de ces mois humides, se procurer de l’eau peut devenir un vrai casse-tête pour les oiseaux : en cas de gel, plus moyen d’y accéder. Un bain d’oiseaux leur rendra également un fier service.
Dernier petit accessoire pour cet hiver, une paire de jumelles, une caméra de surveillance ou un appareil photo avec un bon zoom : vous pourrez ainsi admirer le ballet des passereaux autour de vos boules de graisse maison. Et merci pour eux !
S'inscrire à la newsletter
Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.
Mr.Bricolage - Mentions légales & Contact - Conditions générales
Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. Vie privée | Cookies
© Copyright 2024 - PROVA S.A.