Avec son joint d’étanchéité noir typique, le parquet pont de bateau séduit de plus en plus, notamment dans la salle de bain. Quels sont ses avantages ? Tout sur le parquet en pont de bateau.
Bien que son esthétisme soit souvent la raison de son choix, le parquet pont de bateau est avant tout un type de pose qui offre une excellente étanchéité, d’où son nom. Il s’agit d’une pose collée avec un joint en mastic polyuréthane, permettant d’installer du parquet dans des pièces très humides comme la salle de bain ou la cuisine.
Mais, s’il s’agit d’une pose, que signifie un parquet estampillé “pont de bateau” ? Ce sont des parquets réalisés en bois naturellement imputrescibles (teck, merbau, ipé…) ou traités pour résister à l’humidité et au gonflement (hêtre, épicéa, frêne…).
Deux types de lames permettent une pose de parquet en pont de bateau. Les lames à rainures et languettes sont à poser en laissant 3 à 5 mm de jeu, avec des cales, pour que le joint ne se resserre pas.
Deuxième option : les lames avec feuillure, qui n’ont pas besoin de jeu entre elles puisqu’elles sont prévues pour laisser le bois travailler. Attention, le joint à proprement parler se fait différemment selon que votre parquet est brut ou pré-huilé : la finition se fera en même temps que de poncer les joints une fois secs pour le bois brut.
Comme il s’agit d’une technique relativement difficile à mettre en œuvre, il existe aujourd’hui des lames de parquet pont de bateau avec joint intégré pour pose collée : il suffit alors de clipser les lames. De même, les revêtements de sol stratifiés se déclinent en gamme à effet pont de bateau avec joint en PVC permettant aussi une pose en milieu humide.
Outre ses qualités techniques d’étanchéité, le parquet pont de bateau est surtout convoité pour son charme : les joints sont généralement noir mais peuvent aussi être choisis en blanc pour contraster avec un bois foncé ou illuminer une essence claire.
Ce sont souvent des bois exotiques, comme le teck ou le jatoba, qui sont choisis pour leur propriété imputrescible. La finition huilée, la plus adaptée aux salles d’eau, offre ainsi un sol brillant et chaud, rehaussé par des joints noirs façon pont de bateau.
La déco, elle aussi, peut jouer le jeu : dans la salle de bain, un lambris aux murs, une applique murale en laiton façon hublot et des draps de bain rayés participeront à l’ambiance maritime de la pièce. Mais rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et de choisir un joint blanc pour trancher avec un parquet en wengé par exemple, pour une cuisine à la fois moderne et chaleureuse.
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